Tarte aux poireaux, tofu fumé mariné et moutarde – Vegan, sans gluten, cuisson douce

Avec la recette d’aujourd’hui, je continue à explorer les possibilités de garniture de tarte salées.

Après une garniture à base sauce béchamel végétale (ici), de flocons de petit-épeautre (ici), de farine de pois-chiche (ici et  ), ou encore de courgette (ici et ), voici une nouvelle version très crémeuse et super facile, idéale pour la saison froide :

  • Le liant est à base de purées de sésame et de cacahuète (qui apportent le corps gras), un peu de farine de sarrasin et de haricots blancs pour épaissir, et du lait végétal. Le tout mixé au blender avec un arôme au choix (ici de la moutarde). On  obtient une crème semi-épaisse onctueuse.
  • Cette crème est versée sur des poireaux préalablement cuits à la vapeur, et des morceaux de tofu fumé marinés au tamari, huile de sésame toasté et paprika fumé.
  • La pâte est faite avec ma recette habituelle, à base de farine de sarrasin, riz et millet.

On obtient une tarte crémeuse à souhait et très savoureuse 🙂

Elle est déclinable, en faisant varier le légume et l’arôme de la crème. J’ai notamment testé avec des brocolettis et du pesto de roquette, c’est dinguement bon !

Enjoy !

Ustensiles

  • Un plat à tarte de 30 cm de diamètre
  • Un blender

Ingrédients

Pour la pâte

  • 90g de farine de sarrasin
  • 80g de farine de riz
  • 80g de farine de millet
  • 1 c. à s. de graines de lin mixées en poudre fine
  • 2 grosses pincées de sel
  • 5 c. à s. d’huile neutre (olive peu fruitée ici)
  • 130 ml d’eau (plus ou moins selon vos farines)

Pour la garniture

  • 200g de tofu fumé
  • Marinade : tamari, paprika fumé, huile d’olive, huile de sésame toastée
  • 4 gros poireaux
  • 100g de haricots blancs cuits
  • 2 c. à s. bombées de tahini
  • 1 c. à s. bombée de purée de cacahuète
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 2 c. à s. de farine de sarrasin
  • 250 ml de lait végétal
  • Sel

Préparation

  1. La veille péparer le tofu :
    1. Si votre tofu est humide (c’est mon cas), presser le bloc entre les paumes des mains afin d’en faire sortir l’eau.
    2. Le couper en morceaux, répartir dans un grand plat.
    3. Verser du tamari sur le tofu, ajouter du paprika fumé, de l’huile d’olive et de l’huile de sésame toasté. mélanger les morceaux de tofu pour bien les enrober, puis les étaler dans le plat afin qu’ils ne se chevauchent pas.
    4. Placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  2. Faire la pâte :
    1. Huiler et fariner le moule.
    2. Dans un saladier, mélanger les farines, le lin en poudre et le sel.
    3. Faire un puits, y verser l’huile et l’eau.
    4. Mélanger à la cuillère puis former une boule à la main. La travailler quelques minutes pour activer le pouvoir liant du lin.
    5. Etaler au rouleau et foncer le moule.
  3. Laver et couper les poireaux en rondelles. Les cuire à la vapeur.
  4. Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
  5. Répartir les morceaux de tofu marinés sur le fond de tarte, puis les poireaux cuits.
  6. Préparer la crème :
    1. Dans le bol du blender, mettre l’éventuel reste de marinade, les haricots blancs, le tahini, la purée de cacahuète, la moutarde, le lait végétal, la farine, du sel.
    2. Mixer afin d’obtenir une belle crème semi-épaisse. Goûter, rectifier en sel si besoin puis remixer un peu.
    3. Verser sur les poireaux.
  7. Enfourner pendant 1h30, puis laisser tiédir sur une grille avant de déguster.

Remarques

  • Pour une cuisson intermédiaire ou classique, compter 1h à 140°C ou 30 min à 160°C chaleur tournante.

4 réflexions sur “Tarte aux poireaux, tofu fumé mariné et moutarde – Vegan, sans gluten, cuisson douce

  1. Pingback: Gratin de courgette crémeux – Vegan, sans gluten – Sarrasine cuisine

  2. Pingback: Quiche aux poireaux – Vegan, sans gluten – Sarrasine cuisine

  3. Moi aussi j’aime bien ajouter des légumineuses dans mon appareil à quiche, cela rajoute de la texture et du nourrissant ! En ce moment, je privilégie plutôt le tofu lacto-fermenté, que je fais mariner dans de la sauce tamari et grillé au four en petites allumettes, avant de rajouter à ma quiche comme des lardons… Si j’avais du liquid smoke ou du paprika fumé, ce serait encore mieux, mais c’est déjà très bon tel quel, et cela se marie parfaitement avec les poireaux !

    • Salut Mathilde,
      C’est la première fois que j’ajoute des haricots blancs dans l’appareil, je trouve aussi que ça change la donne niveau texture !
      Ton idée de passer au four le tofu mariné avant de l’ajouter dans la quiche est super, je ferai ça sur la prochaine quiche !
      Pour le tofu lacto-fermenté, j’aimerais avoir ton avius dessus. J’en ai goûté une fois, je m’attendais à un goût bien prononcé (un peu comme les légumes lacto-fermentés), ça n’a pas du tout été le cas, mais cela dépend peut-être de la marque.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.