A propos

Bonjour à vous !

Je suis Claire, l’auteure du blog Sarrasine cuisine.

La création culinaire étant l’une de mes passions (parmi d’autres), j’ai créé ce blog en 2015 pour partager toutes mes idées. Vous y trouverez une cuisine pleine de saveurs, créative et saine :

  • Les recettes sont à l’image de mon évolution alimentaire : initialement végétariennes, elles sont devenues exclusivement végétaliennes.
  • Je pars uniquement d’ingrédients bruts, complets, non transformés.
  • La majorité des recettes sont sans gluten, certaines en contiennent très peu (j’utilise parfois du petit-épeautre, une céréale ancienne contenant un gluten plus digeste que le blé et présent en très petite quantité).

Au fil du temps, je privilégie en outre :

  • Les ingrédients locaux et économiques, afin d’augmenter la cohérence environnementale de mes recettes.
  • La cuisson douce (vapeur, four à 120°C), afin d’éviter la réaction de Maillard et de préserver les saveurs des aliments.
  • L’utilisation des fruits secs uniquement pour apporter la saveur sucrée.

Je partage également quelques astuces « bien-être » naturelles que je découvre au fil du temps, ainsi qu’un oeil sur la nature qui m’entoure (une autre de mes passions).

Bonne découverte !

 

Nota : si ce blog vous plaît et vous est utile, prenez le temps d’écrire un commentaire de temps en temps, c’est motivant 🙂 Pour cela, cliquez sur la bulle noire en bas à droite de l’article (ce n’est pas bien visible).

Pour me contacter : claire83640@gmail.com

 

13 réflexions sur “A propos

  1. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour vos posts de partages :).
    J’aimerais tester deux recettes mais j’ai deux questions avant. Par quelle farine je peux remplacer la farine de millet (pour réaliser la pâte à pizza, pain chataigne etc) ? Par quelle farine je peux remplacer la farine de petit épeautre ? svp.
    Bien à vous

    • Bonjour Amélie,
      La farine de petit-épeautre peut être remplacée par de la farine de blé et la farine de millet par de la farine de pois-chiche. Bonne cuisine ! 😉

  2. Bonsoir Claire,
    C’est l’aneth qui m’amène sur vos pages.
    Merci pour vos partages.
    Et s’il suffit d’un commentaire pour vous motiver, alors je suis ravie d’y participer modestement.
    2015 ?! ça fait effectivement un bail, comme vous le dites en introduction de votre index. Mais, je vous en prie, ne laissez pas tomber votre blog (je sais c’est facile à dire car ça prend du temps de le faire bien, sans doute), mais cela fait tellement sens, surtout de nos jours.
    Et puis, vous faites par de votre cheminement, c’est, à mon avis, tellement plus important que le résultat. Le voyage entre deux points est tout l’intérêt du voyage. Et puis le plus court chemin entre deux points… C’est le rêve.
    Vos recettes et cette photo au somment d’une montagne me font réver.
    Merci !

    • Bonjour Sophie, merci beaucoup pour votre message qui me touche 🙂 A vrai dire, les retours des lecteurs du blogs sont importants pour m’assurer que ce que j’y fais sert à quelque chose, autrement il serait inutile d’y passer du temps. Mis à part cela, je ne m’impose aucune contrainte concernant la publication, c’est à l’envie (en saison chaude généralement je suis très peu présente car je préfère faire autre chose) et si une recette de mon quotidien en vaut la peine. Cela pour que la tenue du blog soit uniquement un plaisir pour moi.
      Merci pour votre passage, et je vous souhaite le meilleur pour la suite 🙂

  3. Possédez vous un deshydrateur ? Si oui pourriez vous m’en conseiller un. Merci En ce qui concerne la cuisson vapeur À ve vous un cui seul vapeur classique ou un cui seul à la vapeur douce? Merci pour vos réponses

    • Non je n’ai pas de déshydrateur, on m’a dit que les excalibur sont très bons.
      Pour la cuisson vapeur, j’utilise un ensemble casserole + étages troués, donc vapeur classique.

  4. Bonjour Claire, je découvre tes recettes et ta belle énergie et je suis ravie d’avoir suivi, et mon instinct et mon amour du sarrasin, qui m’ont amenée jusqu’ici ! Merci infiniment pour le partage GRATUIT de toutes tes précieuses expériences et connaissances. Au plaisir de te lire encore et encore… :o)

    • Bonjour Isabelle,
      Merci, ton mot me fais très plaisir et me rassure quant à l’utilité du blog, particulièrement en ce moment où ma motivation pour continuer commencait à se fissurer un peu car j’avais l’impression de publier dans le vent (étant une réfractaire absolue des réseaux sociaux, je ne m’aide pas :-P).
      En tout cas, je suis très heureuse si tu y trouves de l’inspiration pour ta cuisine, c’est le but de ce blog !
      Je partage aussi l’amour du sarrasin, qui grandit toujours plus avec le temps. J’ai hâte que l’on puisse enfin trouver des graines françaises, et pas seulement de la farine !

  5. Bonjour Claire,
    J’atterris ici grâce au blog « La marmotte chuchote » de Catherine et en parcourant tes recettes, je me lèche les babines d’avance !!
    Merci pour le partage et cette source d’inspiration culinaire !

    • Bonjour Céline, je te remercie beaucoup 🙂 J’espère que mes recettes te plairont. Je viens de découvrir ton blog, je suis déjà fan !

      • C’est gentil Claire ! Merci pour ton message retour et au plaisir d’échanger au travers de nos blogs respectifs ! 😉

  6. Merci pour la passion qui vous anime et heureux d ‘avoir pu échanger avec vous .

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.