Bonjour,
En revenant chez moi il y a quelques jours, j’ai retrouvé des abricots et des framboises trop mûrs pour être mangés crus, qu’il fallait donc utiliser dans une recette cuite au plus vite.
Je voulais préserver le bon goût de ces fruits très mûrs, j’ai ainsi opté pour un gâteau cuit à la vapeur, et improvisé une recette à l’instinct qui s’est révélée une réussite : on obtient une texture bien aérée, pas du tout sèche, très agréable en bouche. La pâte est parfumée avec du zeste de citron et un peu d’eau de fleur d’oranger, elle enrobe délicatement le goût acidulé et très fruité de l’abricot et des framboises.
J’ai également fait un essai avec des abricots et des vieilles pommes qu’il me restait (dont est issue la photo), c’était excellent aussi. Vous pouvez y mettre les fruits que vous voulez ! Personnellement je craque pour le goût acidulé de l’abricot cuit 🙂
La préparation est très rapide, c’est la cuisson qui prendra le plus de temps (durant lequel on peut faire autre chose).
La chaleur et les journée longues étant là, je profite de l’extérieur et serai donc peu présente sur le blog. Je vous souhaite à tous un bel été !
Ustensiles
- Un système de cuisson vapeur
- Un ou plusieurs moules entrant parfaitement à l’intérieur du cuiseur
Ingrédients
- 200g de farine (ici 70g de riz complet, 70g de pois chiche, 60g de sarrasin)
- 2 c. à s. de graines de lin moulues en poudre fine
- 50 à 100g de sucre complet, selon le goût sucré souhaité
- 1 c. à c. rase de bicarbonate de sodium
- 2 c. à s. d’huile neutre (olive peu fruitée ici)
- 200 ml d’eau ou de lait végétal
- 1 c. à s. de zeste de citron
- 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
- 3 c. à s. de jus de citron
- 2 abricots mûrs
- Une dizaine de framboises
Préparation
- Huiler et fariner le(s) moule(s).
- Dans un saladier, verser les farines, le sucre, le lin en poudre, le bicarbonate. Mélanger.
- Faire un puits, y verser l’huile, le zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger et l’eau ou le lait végétal. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Prévoir suffisamment d’eau au fond du cuiseur vapeur, car la cuisson sera longue. Allumer le cuiseur afin que l’eau commence à chauffer.
- Pendant ce temps, couper les abricots en petits morceaux, les ajouter à la pâte ainsi que les framboises et le jus de citron. Mélanger rapidement et répartir dans le(s) moule(s).
- Les placer dans le cuiseur vapeur, fermer ce dernier et compter 1h15 de cuisson à partir du moment où la vapeur est bien présente.
- Sortir le(s) gâteau(x) du cuiseur. les laisser complètement refroidir sur une grille avant de déguster.
Remarques
- Le(s) gâteau(x) doivent avoir bien gonflé. Si ce n’est pas le cas, alors vous avez attendu trop de temps entre l’ajout du jus de citron dans la pâte et le début de la cuisson. En effet, l’acidité du citron en contact avec le bicarbonate fait lever la pâte instantanément, il faut donc démarrer la cuisson le plus vite possible une fois ces deux ingrédients réunis dans la pâte.
- Le lin en poudre permet d’assurer une bonne tenue du gâteau, afin qu’il ne s’effrite pas à la dégustation et que l’on puisse couper de belles tranches de gâteau sans cassure.
J’ai découvert récemment les gâteaux cuits vapeur, et depuis je suis fan : cela donne un moelleux incomparable ! Ce gâteau tout simple a du mettre joliment en valeur ces fruits. Je te souhaite un bel été ! Bises
Coucou, la cuisson vapeur préserve aussi les saveurs, le goût des fruits est juste exquis, non altéré 😉 Bises !