Bonjour à vous,
Il y a déjà deux recettes de tarte fondante au poireau sur le blog. Dans l’une je nappais les poireaux d’une béchamel végétale, et dans l’autre, je recouvrais les poireaux avec un appareil à base de purée d’oléagineux et de haricot blanc.
Cette troisième version présente un appareil encore différent, mais toujours très onctueux et fondant : il consiste à mélanger de la farine de pois-chiche, de l’huile et de l’eau, et laisser reposer le tout une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, l’appareil a alors une texture semi-épaisse, similaire à celle d’une crème végétale.
Mis à part ce temps de repos, cette recette est très simple et rapide à faire, d’autant plus que j’ai utilisé ici une pâte feuilletée végétale sans gluten du commerce. Une pâte brisée maison fera aussi bien l’affaire si vous préférez.
Les arômes puissants du poireau relevés d’ail et de muscade suffisent amplement à satisfaire mon palais, mais vous pouvez aussi ajouter des lardons de tofu fumé préalablement poêlés.
Dans cette recette, la cuisson est faite à température classique, ce qui n’est pas habituel sur ce blog, car après quelques essais je me suis rendue compte que la pâte feuilletée cuit mal à basse température.
Bon à savoir, cette quiche a été très appréciée par un proche d’ordinaire réfractaire aux plats non carnés et aux goûts non conventionnels (raison notamment de l’utilisation d’une pâte feuilletée dans cette recette). Si vous avez une personne similaire à la maison, il y a donc de fortes chances qu’elle apprécie ce plat végétal 😉
Je vous souhaite une très belle journée !

Ustensiles
- Un plat à tarte de 30 cm de diamètre
- Un fouet manuel
Ingrédients
- La partie blanche et vert clair de 4 gros poireaux ou 6 moyens (utilisez le vert dans une soupe par exemple)
- 2 gousses d’ail
- 1/2 c. à c. de noix de muscade moulue
- 1/2 c. à c. de graines coriandre en poudre
- 2 c. à c. rases de sel
- 100g de farine de pois chiche
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- 200 ml d’eau
- 200 ml de crème de riz de camargue (éviter celle de riz italien naturellement trop sucrée)
- Levure maltée
- 1 pâte feuilletée végétale sans gluten, de forme ronde
Préparation
- La veille, préparer l’appareil liquide :
- Dans un petit saladier, mélanger la farine de pois-chiche, les épices, et 1 c. à c. de sel.
- Faire un puits, y verser l’huile et l’eau.
- Mélanger le tout au fouet manuel afin d’obtenir une préparation homogène sans grumeaux.
- Couvrir avec une assiette et placer le tout au réfrigérateur.
- Le lendemain, laver les poireaux, les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Dans une grande casserole, verser un gros filet d’huile d’olive, ajouter les poireaux émincés et 1 c. à c. de sel. Couvrir, et laisser cuire à feu moyen pendant 15 min environ, jusqu’à ce que les poireaux soient fondants.
- Pendant ce temps :
- Peler les gousses d’ail, les passer au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre.
- Sortir l’appareil liquide du réfrigérateur, le remuer au fouet manuel pour l’homogénéiser. Ajouter la crème de riz, mélanger à nouveau.
- Dérouler la pâte feuilletée, la placer avec son papier dans le fond du moule à tarte.
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
- Quand les poireaux sont cuits, retirer la casserole du feu, ajouter l’ail haché et l’appareil liquide. Bien mélanger : on obtient une garniture crémeuse.
- Répartir le tout sur le fond de tarte en une épaisseur homogène, parsemer le dessus de levure maltée.
- Enfourner et laisser cuire 35 min.
- Sortir du four, laisser tiédir et déguster.
J’ai déjà entendu parlé de cette technique d’utilisation de la farine de pois chiche pour faire un appareil à quiche, mais je n’ai encore jamais tenté. Tu me donnes bien envie de me lancer (des recettes de quiche, on en a jamais assez !).
J’espère que tu as passé de belles fêtes, et je te souhaite une bonne année. A bientôt.
Merci, je te souhaite également une bonne année !
L’appareil à la farine de pois chiche est très bien dans des quiches contenant majoritairement des légumes comme ici, car ces derniers himidifient l’ensemble. Par contre dans une quiche où il y a très peu de garniture (type oignon et lardon de tofu fumé) il donnera un résultat trop sec.
Comme tu dis, des recettes de quiche, on en a jamais assez 😉