Cookies moelleux au potimarron et Compote pomme, poire, coing – Vegan, sans gluten, cuisson douce

J’aime beaucoup ajouter des légumes dans les desserts, notamment dans les biscuits. Voici donc une recette de cookies au potimarron, amande et chocolat, vegan et sans gluten 🙂

Le potimarron apporte du moelleux et une rondeur de fond parmi toutes les autres saveurs. J’ai voulu testé ici de l’ajouter non pas sous forme de purée comme je le fais habituellement, mais sous forme crue finement râpé : cela marche très bien aussi 🙂

En outre, ayant encore quelques coings qui embaumaient divinement ma maison, j’ai accompagné les cookies d’une compote aux fruit d’automne (pomme, poire et coing) cuits à la vapeur puis mixés, sans sucre ajouté. C’est une manière simple et délicieuse de savourer ce beau fruit 🙂

Les cookies sont cuits à basse température (four à 120°C) afin de préserver les saveurs et éviter la réaction de Maillard. Le temps équivalent pour une cuisson classique est donné en fin d’article.

Enjoy !

Ustensiles

  • Un mixeur plongeant
  • Un cuiseur vapeur
  • Une râpe à gros trou faisant des copeaux très fins

Ingrédients

Pour les cookies

  • 70g de farine de sarrasin
  • 70g de farine de riz complet
  • 60g de farine de millet
  • 100g de potimarron cru
  • 70 à 100g de sucre complet, selon le goût sucré souhaité
  • 1 grosse pincée de bicarbonate de sodium
  • 6 c. à s. d’huile neutre (olive peu fruitée ici)
  • 50 ml d’eau
  • 50g de chocolat noir, grossièrement haché au couteau
  • 50g d’amandes, grossièrement hachées au couteau
  • Un arôme au choix :
    • Le zeste d’1 citron non traité, finement râpé
    • Le zeste d’1 petite orange non traitée, finement râpé
    • 1 c. à c. de mélange d’épices « pain d’épice » ou « speculoos »

Pour la compote

  • 3 pommes moyennes
  • 3 poires moyennes
  • 1 coing

Préparation

  1. Pour les cookies :
    1. A l’aide d’un bon économe, éplucher le morceau de potimarron. Le râper en copeaux très fins avec la râpe (pas de julienne, trop épaisse).
    2. Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate, le sucre et l’arôme choisi.
    3. Faire un puits, y verser le potimarron râpé, l’huile et l’eau. Mélanger à la cuillère.
    4. Ajouter le chocolat et les amandes hachées, remélanger pour les répartir partout. On obtient une pâte légèrement collante.
    5. Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
    6. Former les cookies : prélever de la pâte, la rouler en boule avec les mains et l’aplatir légèrement entre les deux paumes. Placer sur la plaque du four. Procéder de même avec le reste de la pâte.
    7. Enfourner pour 45 min, puis laisser totalement refroidir sur une grille.
  2. Pour la compote :
    1. Peler et épépiner les fruits, les couper en morceaux.
    2. Les placer dans le cuiseur vapeur, faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants (environ 20 min).
    3. Transvaser les fruits cuits dans un saladier, mixer le tout au mixeur plongeant.
    4. Pour déguster dans la foulée, laisser juste tiédir.
    5. Pour consommer ultérieurement, remplir des pots en verre avec la compote très chaude, fermer le couverce et laisser complètement refroidir. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours, ou stériliser et conserver dans un placard, ou congeler les pots.
  3. Déguster les cookies en les trempant dans la compote… 🙂

Remarques

  • Pour une cuisson intermédiaire ou classique des cookies, enfourner 30 min à 140°C ou 15 min à 160°C chaleur tournante.
  • Choisissez des variétés de pomme et poire naturellement sucrées une fois cuites. Si malgré cela la compote n’est pas assez sucrée pour vous, vous pouvez ajouter du sucre complet ou quelques dattes préalablement trempées au moment de mixer.
  • La cuisson vapeur des fruits peut être remplacée par une cuisson à l’étouffée : placer les dés de fruit dans une casserole avec un petit fond d’eau, couvrir et laisser cuire à feu très doux.
  • Je n’ajoute rien d’autre à la compote car j’apprécie le goût pur des fruits, mais vous pouvez l’aromatiser avec de la vanille, un peu de cannelle, etc.

7 réflexions sur “Cookies moelleux au potimarron et Compote pomme, poire, coing – Vegan, sans gluten, cuisson douce

  1. Ces cookies donnent bien envie… Incorporer des légumes dans les biscuits, on n’y pense pas assez souvent ! Je note ta recette et je la met sur la liste de mes prochains projets cuisine. Belle semaine.

    • Merci pour ton message 🙂
      Oui si on veut du moelleux, les légumes sont parfaits, et en plus on a le choix des couleurs et des goûts entre les courges, la carotte, la betterave… Que de possibles 🙂
      Bises et belle semaine à toi aussi.

  2. Coucou Claire ! Dis-moi, je suis curieuse, les recettes de cuisine que tu nous partages ici sont-elles de ton cru ou tu t’inspires d’autres recettes sur le net ? (sans vouloir faire de jeu de mot facile, haha ^^ !)

    • Coucou Céline, la majorité sortent de mon imagination 😉 mais certaines (comme le pain aux graines) sont inspirées d’autres blogs ou de rencontres.

      • Merci pour ta réponse Claire. Quelle créativité culinaire ! Bravo ! À bientôt, bonne fin de semaine 🙂

        • Merci Céline c’est adorable 🙂
          Bravo à toi pour ta créativité photographique, que j’aime beaucoup ♥♥

          • De rien Claire, je suis admirative des personnes qui créent des recettes car c’est un domaine où je ne me considère pas du tout l’être… Et merci pour le partage de ton appréciation envers ma créativité photographique ! 😉 🙂

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.