Cheesecake citron, gingembre, noisette et figue – Vegan, sans gluten, local

Depuis ma précédente recette de fraisier presque cru à base d’ingrédients locaux, j’utilise à présent le duo local « haricot blanc + huile de colza désodorisée » dans tous mes cheesecakes avec succès ! Il remplace parfaitement le duo exotique « noix de cajou + huile de coco » habituellement utilisé en pâtisserie crue. J’apporte le goût sucré grâce aux dattes deglet noor de Tunisie, plus locale que le sucre. Le résultat est bluffant, avec une crème douce et onctueuse en bouche, qui plaît à tout le monde (même à des non végé !!).

J’ai notamment testé le framboisier, en ajoutant une couche de gelée à la framboise (framboises + dattes trempées + agar-agar bouilli, le tout finement mixé et tamisé) au dessus de la crème, ce fût un régal…

Aujourd’hui c’est le tour du cheesecake au citron (mon préféré entre tous), composé d’une base  croquante crue noisettes toastées + figues, surmontée d’une crème parfumée au zeste de citron + gingembre frais et sucrée avec des dattes.

La note de gingembre apporte du peps et une touche piquante, il s’associe terriblement bien au citron. Le tout est une véritable explosion de saveurs en bouche 🙂

Enjoy !

Ustensiles

  • Un blender
  • Un robot lame en S muni du petit bol
  • Un carré ou cercle inox de taille moyenne, posé sur une grande assiette plate

Ingrédients

Pour la base

  • 150g de noisettes, séchées au four 30 min à 120°C chaleur tournante
  • 100g de figues sèches, mises à tremper 1h

Pour la crème

  • 300g de haricos blancs cuits
  • 100 à 150g (selon le goût sucré souhaité) de dattes de Tunisie dénoyautées, mises à tremper 1h
  • 5 c. à s. d’huile de colza désodorisée
  • Le zeste d’1 gros citron ou de 2 petits, finement râpé
  • Un morceau de gingembre frais d’environ 2 cm
  • 250 ml de lait végétal
  • 1 c. à c. rase d’agar-agar + 100 ml d’eau

Préparation

  1. Faire la base :
    1. Dans le bol du robot lame en S, mettre les noisettes ainsi que les figues égouttées et coupées en morceaux. Mixer jusqu’à obtenir un sable grossier et collant.
    2. Verser dans le cercle/carré inox, répartir sur toute la surface et bien tasser avec les doigts pour former une couche lisse d’épaisseur homogène.
  2. Faire la crème :
    1. Râper le gingembre avec un gratte-ail afin de recueillir la pulpe et le jus sans les fibres : il y en a peu, c’est normal car le gingembre est très fort en goût.
    2. Dans le bol du blender, mettre le lait végétal, les haricots blancs, le zeste de citron, la pulpe et le jus de gingembre, l’huile de colza et les dattes égouttées.
    3. Dans une petite casserole, mettre l’agar-agar et son eau. Porter à ébullition, laisser bouillir 1 minute puis verser dans le blender et mixer longuement afin d’obtenir une belle crème.
    4. La verser sur la base, étaler à la spatule et placer le tout au moins 2h au réfrigérateur (1 nuit est idéal) pour faire figer la crème et développer les saveurs.
  3. Déguster frais coupé en carré.

Remarques

  • Si le gingembre frais est trop fort pour vous, vous pouvez le remplacer par 50g de gingembre confit en diminuant un peu la quantité de datte.

5 réflexions sur “Cheesecake citron, gingembre, noisette et figue – Vegan, sans gluten, local

  1. Bonjour, très envie de tester cette recette. Deux questions, quel type de haricots blanc conseillez-vous ? Avez vous essayé d’utiliser une huile d’olive très légère à la place de celle au colza ?

    • Bonjour,
      J’utilise des haricots blancs « mogette », mais n’importe quel type peut convenir.
      Non je n’ai pas essayé avec une huile d’olive légère. Étant donné que l’huile reste crue dans le gâteau, le goût très léger d’olive sera présent. Donc c’est à vous de voir si cela vous dérange ou pas. Je conseillerais de rester sur une huile désodorisée au cas où 😉

  2. Pingback: Cheesecake au coing #2 – Vegan, sans gluten – Sarrasine cuisine

  3. C’est original comme base de « cheesecake » ! je suis bien intriguée… Reste plus qu’à acheter des haricots blancs pour tester ! Merci pour cette belle idée.

    • Je t’en prie, ! Oui c’est atypique 🙂 tu verras ce que ça donne si tu essaies, c’est assez bluffant je trouve.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.