Canistrelli à la châtaigne – Vegan, sans gluten

Bonjour à vous !

Les canistrelli sont des biscuits corses croustillants et peu sucrés, dont le goût typique est dû à la combinaison de deux ingrédients : le vin blanc et l’huile d’olive.

Il y a quelques temps, j’avais publié une recette à base de petit-épeautre (ici), contenant donc un peu de gluten. A l’époque, je n’étais pas arrivée à un résultat satisfaisant sans gluten. Lorsque mon amie Alice m’a donné un paquet de farine de châtaigne, j’ai eu un déclic : la farine de châtaigne est naturellement liante, il fallait donc que je teste une fournée des canistrelli sans gluten à base de farines de châtaigne et de riz complet afin de voir s’ils se tiennent bien.

Le résultat est parfait ! La tenue est assurée, à la fois par la farine de châtaigne et par les graines de lin en poudre. Niveau saveur, la châtaigne donne un très bon goût aux biscuits, pour moi elle se suffit à elle-même, je n’ai donc rien ajouté de plus.

En outre, j’ai eu besoin de moins sucrer par rapport à la version au petit-épeautre, car la farine de châtaigne est naturellement sucrée.

Je vous souhaite une belle journée !

Ustensiles

  • Des cuillères doseuses américaines
  • Un moulin à épices électrique ou un mini hachoir pour mixer les graines de lin

Ingrédients

  • 125g de farine de châtaigne
  • 125g de farine de riz complet
  • 2 c. à s. de graines de lin mixées en poudre fine, ou 1 c. à s. de psyllium
  • 80g d’huile d’olive
  • 100 ml de vin blanc
  • 1/2 c. à c. rase de bicarbonate de sodium
  • 50g de sucre complet

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farines, sucre, lin en poudre ou psyllium, bicarbonate.
  2. Faire un puits, y verser les ingrédients liquides : l’huile d’olive et le vin blanc.
  3. Mélanger à la cuillère afin de former une boule qui se tient bien.
  4. Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
  5. Prélever 1 c. à s. de pâte, la rouler en boule avec les mains, puis l’aplatir légèrement entre les deux paumes bien parallèles l’une à l’autre, afin de former un biscuit d’épaisseur homogène d’environ 1 cm.
  6. Placer les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un tapis / feuille de cuisson, de manière espacée afin qu’ils ne se touchent pas entre eux.
  7. Enfourner pour 1h30.
  8. Sortir du four, laisser complètement refroidir sur la plaque, puis conserver dans une boîte en métal.

Remarques

  • Pour une cuisson classique, compter 40 min à 160°C chaleur tournante ou 180°C chaleur statique.
  • Les 80g d’huile d’olive donnent la texture croquante typique dans toute l’épaisseur du biscuit. Vous pouvez diminuer à 60g pour obtenir un biscuit croquant à l’extérieur et légèrement humide à l’intérieur.
  • Les becs sucrés peuvent augmenter la quantité de sucre à 80g.

4 réflexions sur “Canistrelli à la châtaigne – Vegan, sans gluten

    • La châtaigne étant naturellement sucrée, je n’ai pas tenté de l’utiliser dans une recette salée. Je suis curieuse du goût que ça peut avoir 🙂

  1. Les canistrellis font partie de mes biscuits préférés… et finalement, avec de la châtaigne, ça fait sens , puisque la Corse est aussi une terre de châtaignes !!

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.