Scones – Vegan, sans gluten, cuisson douce

Les scones anglais sont très simples à faire… quand on utilise du blé et du beurre. En version vegan et surtout sans gluten, c’est une autre paire de manche !! Un petit challenge en somme 🙂

Mon but était d’obtenir à la fois un goût discret, et une texture bien levée et légèrement grasse, similaire aux scones classiques.

Pour cela, je suis partie sur de la farine de riz associée à de la poudre d’amande ou de noisette qui donnent un goût discret sans être trop neutre. Cette dernière, associée au lait d’oléagineux, apporte juste le gras nécessaire.

Pour la tenue, un peu de lin en poudre et de psyllium. Ce dernier sert aussi à faire lever, j’y ai ajouté en plus le duo classique bicarbonate – vinaigre pour assurer le coup.

La cuisson est faite au four à basse température pour limiter les sous-produits toxiques. Je donne les temps équivalents pour une cuisson classique en fin d’article.

Le résultat obtenu est très bien, à mi-chemin entre le pain et la brioche, avec un léger goût d’amande ou de noisette très agréable. A noter que ce dernier est forcément différent des scones classiques qui ont le goût du beurre.

Sur la photo ci-dessous, je me suis amusée à colorer les scones en jaune en utilisant mon lait végétal noix – curcuma 🙂

Ustensiles

  • Un petit cercle inox ou un emporte pièce rond, de diamètre au choix (7 cm pour moi)

Ingrédients pour 6 scones

  • 180g de farine de riz
  • 100g d’amandes ou noisettes mixées en poudre fine (préalablement toastées au four pour un goût plus soutenu)
  • 2 c. à s. rases de psyllium blond
  • 1 c. à s. rase de graines de lin finement moulues
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 grosse pincée de sel
  • 3 c. à s. rases de sucre complet ou de fleur de coco
  • 220 ml de lait végétal d’oléagineux (car naturellement gras, noix – curcuma maison pour moi) + un peu pour dorer
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou de jus de citron

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la poudre d’amande, la poudre de lin, le sel, le sucre, le psyllium, le bicarbonate.
  2. Faire un puits, y verser le lait végétal, le vinaigre / jus de citron et mélanger pour obtenir une pâte souple et légèrement collante.
  3. Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
  4. Sur la plaque du four couverte de papier cuisson, former les scones : placer le cercle inox sur la plaque, le remplir de pâte sur environ 2-3 cm d’épaisseur, tasser un peu puis retirer le cercle délicatement par le haut. Arrondir les bords en tapotant doucement avec les doigts.
  5. Badigeonner le dessus des scones de lait végétal au pinceau, et enfourner pour 1h. Laisser refroidir sur une grille.
  6. Déguster tel quel si vous appréciez les desserts peu sucrés, ou couper en deux dans l’épaisseur et tartiner avec ce qui vous fera plaisir, par exemple une pâte à tartiner crue choco-noisette, ou une crème au citron crue.

Remarques

  • Pour une cuisson intermédiaire ou classique, compter 40 min à 140°C ou 20 min à 160°C chaleur tournante.
  • Pour un goût un peu plus soutenu et vraiment délicieux, vous pouvez toaster au préalable les amandes ou les noisettes au four (30 min à 120°C ou 20 min à 140°C ou 10 min à 160°C), les laisser refroidir puis les mixer en poudre fine.

3 réflexions sur “Scones – Vegan, sans gluten, cuisson douce

  1. Pingback: Les Fureurs invisibles du cœur, John Boyne (roman, 2018) -

  2. Oh, miam, avec de la purée d’oléagineux et de la confiture, ce doit être un régal !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.