Petites recettes rapides anti-inflammatoires, au curcuma – Cru, vegan, sans gluten

Il y a peu, j’ai dû avoir recours à un anti-inflammatoire. Je me suis donc renseignée sur les plantes adéquates en allant jeter un oeil sur le blog Althea Provence de Christophe, et j’ai opté pour le curcuma en poudre, qui s’est avéré prodigieux !

Christophe a fait un article et une vidéo très complets sur le curcuma, dans lesquels il nous explique tout ce qu’il faut savoir (ses différentes propriétés, les formes et les dosages appropriés) : « Curcuma, puissant anti-inflammatoire et antioxydant ».

Pour obtenir un bon effet anti-inflammatoire, il faut ainsi consommer du curcuma à des doses conséquentes (3 c. à c. bombées / jour pour ma part, voir l’article de Christophe pour plus de détail). On a vite fait d’être écoeuré si on se contente de diluer la poudre dans un verre d’eau !

Dans cet article, je vous partage les quelques recettes qui m’ont permis de consommer de manière agréable 1 c. à c. bombée de curcuma en poudre associée à un corps gras, afin d’obtenir un bel effet anti-inflammatoire. Des petites recettes très simples, car quand on est submergé par la douleur, c’est exactement ce qu’il faut !

 

Pâte à tartiner salée

  • Dans un pot, mélanger 1 c. à c. bombée de curcuma en poudre, 2 c. à s. de purée d’oléagineux au choix, 1 petite pincée de sel et 1 c. à c. de jus de citron.
  • On obtient une pâte épaisse, à déguster étalée sur des tranches de pain.

 

Boisson végétale

  • Dans le bol du blender, mettre 250 ml de lait végétal d’oléagineux (amande, noisette, noix…), 2 à 4 dattes dénoyautées (ou 1 à 2 c. à s. de sucre complet) et 1 c. à c. bombée de curcuma, puis mixer longuement.
  • A déguster de suite dans un grand verre.
  • Pour ma part, j’ai utilisé un lait de noix maison, fait avec 50g de noix trempées 1 nuit et 250 ml d’eau, le tout mixé au blender, puis passé au sac à jus pour séparer le lait et l’okara (à utiliser dans les muffins, cookies… pour apporter du moelleux).

 

Condiment aromatique

  • Préparer la sauce : dans un  pot, mélanger 1 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à c. bombée de curcuma, 1 grosse pincée d’herbes de Provence ou de poudre d’ortie, 1 c. à s. de jus de citron.
  • Parsemer votre plat cru ou cuit et refroidi (salade / riz / couscous / pommes de terre vapeur…) d’1 bonne c. à s. de gomasio, puis ajouter la sauce et bien mélanger le tout.
  • Pour faire soi-même son gomasio : mixer dans un mini-hachoir des graines de sésame (légèrement cuites à sec quelques minutes à la poêle) et du sel gris non raffiné.

 

6 réflexions sur “Petites recettes rapides anti-inflammatoires, au curcuma – Cru, vegan, sans gluten

  1. Merci pour cet article très instructif, j’ai découvert par la même occasion Althéa Provence, quelle mine d’informations !
    Bonne journée Claire !
    Bises

    • Je t’en prie Mélanie, oui ce blog est une pépite, j’y trouve presque toujours toutes les informations sur les plantes dont j’ai besoin. Christophe fait un travail de partage vraiment remarquable, j’apprécie beaucoup qu’il aille en profondeur dans ses articles, ce qui nous donne des informations d’une très grande qualité.
      Bises et belle journée à toi aussi 🙂

  2. Merci Claire pour le partage de ces recettes ! J’aime beaucoup cette épice dont je connaissais les bénéfices anti-inflammatoires. Je ne l’ai jamais encore essayé dans un lait de noix (est-ce ce qu’on appelle le « lait doré » ?)…
    Bonne semaine ! 😉

    • Coucou Céline, je t’en prie 🙂 l’effet anti-inflammatoire a tellement bien marché sur moi que je devais absolument partager cette solution naturelle et hyper abordable (on a tous ou presque du curcuma dans sa cuisine). C’est l’une de mes épices chouchou aussi. Elle passe très bien dans un lait d’oléagineux légèrement sucré, j’ai été tentée de l’appeler « boisson soleil » 😉
      Je te souhaite également une très belle semaine 🙂
      PS : tes portraits aux pieds sur la série 40 sont trop mimi !! j’adore 🙂

      • Merci Claire pour ta réponse ! J’ai justement eu l’occasion hier de goûter au « lait doré » (lait d’avoine + curcuma + cannelle + gingembre) dans mon salon de thé préféré et j’ai beaucoup aimé ! À refaire à la maison assurément ! 😉
        P.S: ravie que mes portraits aux pieds te plaisent ^^ ! Bises

        • Huuumm curcuma cannelle gingembre… Ça doit être très bon 🙂 Je les mettrai toutes dans mon prochain lait doré 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.