Tartinade fraîche et corsée au tofu lactofermenté – Vegan, sans gluten

Bonjour à vous,

Suite à mon précédent essai de tartinade au tofu lactofermenté qui s’est soldé par une mayonnaise complètement addictive (la vie est dure), j’ai retenté en utilisant cette fois un tofu lactofermenté nature, et j’ai bien obtenu la texture voulue : bien épaisse et onctueuse sans être grasse.

Côté saveurs, j’y ai ajouté tout ce que j’aime : une tonne de persil, de l’ail et du gingembre frais qui attaquent délicieusement le palais, du jus de citron pour la pointe d’acidité, du miso pour saler et pour arrondir l’ensemble, et de l’huile d’olive pour rehausser toutes les saveurs.

Concernant le miso, j’utilise le miso brun de riz non pasteurisé de Celnat, qui a un goût riche sans être fort (évitez les miso Danival bien trop forts en goût).

Il en ressort donc une tartinade à la fois fraîche, corsée et acidulée qui attaque en bouche dans un premier temps, puis qui se révèle bien ronde et harmonieuse dans un second temps.

Ce genre de tartinade est, à mon sens, à déguster avec quelque chose de frais et croquant, typiquement des légumes crus : c’est excellent avec des bâtonnets de céleri branche ou de concombre.

Je vous souhaite une très belle journée !

Ustensiles

  • Un mini-hachoir
  • Une râpe à gingembre

Ingrédients

  • 100g de tofu lactofermenté nature
  • 1/2 bouquet de persil
  • Une petite gousse d’ail (ou plus selon le goût)
  • 1 morceau de gingembre frais d’environ 2 cm (plus ou moins selon le goût corsé souhaité)
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à c. de miso brun (ici le miso de riz Celnat non pasteurisé)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Préparation

  1. Passer la gousse d’ail au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre environ 5 min (cela améliore sa digestibilité).
  2. Récupérer la pulpe et le jus du gingembre en le grattant sur une râpe à gingembre.
  3. Récupérer les feuilles du demi bouquet de persil, les laver et les égoutter.
  4. Placer le tofu coupé en morceaux grossiers dans le bol du mini-hachoir, ajouter le miso, l’ail, le gingembre, les feuilles de persil, le jus de citron et l’huile d’olive.
  5. Mixer jusqu’à obtenir une tartinade de texture homogène.
  6. A déguster avec des légumes crus : bâtonnets de céleri branche, de concombre, de carotte, etc.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.