Mayonnaise verte – Vegan, sans gluten

Bonjour à vous,

En voulant faire une tartinade à base de tofu lactofermenté et de pousses d’épinard, j’ai obtenu une crème ayant la même tenue qu’une mayonnaise !!

Après réflexion, je pense que cette texture de fou est due à mon mini hachoir super puissant (la moulinette de Moulinex de puissance 1000 W), qui a pu bien assembler le gras de l’huile et les protéines du tofu.

Cette mayo vegan est ainsi composée de tofu lactofermenté soit au pesto soit à l’ail des ours (marque Sojami), de pousses d’épinard, d’huile, de jus de citron et d’un peu de sel. On mixe le tout bien fort et on obtient une mayonnaise bien verte, avec un goût exquis !

A noter que j’ai tenté l’expérience avec le tofu lactofermenté nature (toujours Sojami) et cela n’a pas fonctionné, certainement car ceux au pesto et à l’ail des ours contiennent du gras alors que le nature n’en contient pas. A noter aussi que je n’ai aucune certitude que cela fontionnerait avec des tofus d’autres marques : à tester chez vous !

Personnellement, je trouve cette version bien meilleure qu’une mayonnaise classique, limite addictive. Elle accompagne superbement des makis à l’avocat 🙂 A tenter avec le robot le plus puissant que vous avez chez vous.

Je vous souhaite une bonne journée !

Ustensiles

  • Un mini-hachoir puissant (1000 W idéalement)

Ingrédients

  • 100g de tofu lactofermenté à l’ail des ours ou au pesto (marque Sojami)
  • 3 c. à s. d’huile d’olive peu fruitée
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 40g de pousses d’épinards

Préparation

  1. Placer tous les ingrédients dans le mini-hachoir (le tofu coupé en morceaux grossiers avec les doigts).
  2. Mixer d’abord par à coup, jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une pâte homogène. Mixer ensuite longuement jusqu’à d’obtenir une préparation lisse ayant la tenue d’une mayonnaise. Avec mon robot, cela prend quelques minutes, et je dois faire des pauses pour ne pas le surchauffer.
  3. Servez de suite ou placer dans un bocal en verre fermé et conserver au réfrigérateur.

Remarques

  • Les pousses d’épinard peuvent être remplacées par de la roquette.

7 réflexions sur “Mayonnaise verte – Vegan, sans gluten

  1. Je n’ai jamais cuisiner le tofu lactofermenté, mais depuis peu, une épicerie bio de mon quartier s’est mis à en vendre, alors je testerai sûrement cette recette. 😉

    • Je le trouve plus digeste que le tofu classique, et il a un petit goût acidulé que personnellement j’aime beaucoup 🙂

  2. Pingback: Tartinade fraîche et corsée au tofu lactofermenté – Vegan, sans gluten – Sarrasine cuisine

  3. Je n’aime pas du tout la mayonnaise classique, que je trouve écœurante au possible, mais cette version toute verte me tente bien plus ! Bises

    • Je n’aime pas non plus la mayonnaise classique. Cette version, bien que comportant une part de légume, reste riche en gras, mais elle est très parfumée donc beaucoup plus goûteuse. A voir si ça pourrait te convenir. Bises !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.