Socca – Vegan, sans gluten

Bonjour à vous !

J’ai récemment testé la fabrication d’une pizza vegan et sans gluten dont la pâte était remplacée par une galette à base de farine de pois-chiche, qui se nomme « socca ». L’expérience était intéressante : j’ai apprécié la socca en elle-même, mais je n’ai pas été emballée par le format pizza, car la texture de la socca n’a rien à voir avec une pâte à pizza (mais rien de rien !).

J’ai donc réitéré la socca, mais mise en assiette de manière différente : en version plus épaisse et aromatisée (avec des algues, de la levure maltée et une pointe de vinaigre de cidre), on la coupe en parts que l’on tartine à l’envie (tapenade, caviar de tomate séchée, pesto, tartare d’algue…) et on surmonte le tout de salade (roquette, mâche, mesclun…).

Le goût de la socca ainsi aromatisée est très agréable. Sa texture un peu sèche est tempérée par la tartinade, et sa densité est allégée par la salade. Cette version m’a bien plu (beaucoup plus que le mode pizza) 🙂

Je vous souhaite une belle journée !

Ustensiles

  • Un moule à charnières rond de 20 cm de diamètre
  • Un fouet manuel

Ingrédients

  • 200g de farine de pois-chiche
  • 2 grosses pincées de sel
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 2 c. à s. de graines de lin moulues ou de psyllium blond
  • 1 c. à s. d’algues en paillettes (ici nori)
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • 400 ml d’eau
  • 3-4 c. à s. d’une tartinade au choix (ici du tartare d’algues)
  • Une salade au choix (ici roquette)

Préparation

  1. Dans un saladier, verser la farine de pois-chiche, le sel, la levure maltée, les algues, le lin / psyllium en poudre. Mélanger.
  2. Faire un puits, y verser l’huile, le vinaigre et l’eau. Mélanger longuement au fouet manuel afin d’obtenir une texture bien lisse et homogène.
  3. Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer 1h à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 140°C chaleur statique.
  5. Chemiser le moule avec du papier cuisson. Fouetter légèrement la préparation pour l’homogénéiser après son repos et la verser dans le moule.
  6. Enfourner pour 1h.
  7. Sortir du four, laisser tiédir.
  8. Démouler dans une grande assiette, tartiner toute la surface avec la tartinade choisie et surmonter de salade. Dégustez !

Remarques

  • Le temps de repos permet à la farine et à l’eau de bien se mélanger, ce qui engendre une meilleure tenue. Il est possible de sauter cette étape, dans ce cas usez de délicatesse au moment du démoulage.
  • Pour une cuisson intermédiaire ou classique, compter 40 min à 160°C, ou 20 min à 180°C chaleur statique.

2 réflexions sur “Socca – Vegan, sans gluten

  1. J’ai une recette de socca qui m’attend à la maison, mais je ne savais pas avec quoi la servir! Merci pour ces belles idées, elles vont me servir. 😉

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.