Bonjour à vous !
En ce moment, je me régale de ces sablés fourrés 🙂 Il s’agit d’une variante moins sucrée, vegan et sans gluten des sablés à la confiture, dans laquelle j’ai remplacé la confiture par une crème crue d’abricot.
La crème est à base d’abricot sec, d’eau et du trio « cannelle – citron – fleur d’oranger » qui donne une délicieuse saveur orientale. On mixe le tout et on obtient une crème épaisse et onctueuse, similaire à une pâte à tartiner.
Les sablés en eux même sont très bons, même sans fourrage. Pour obtenir une texture bien sablée sans être sèche, il n’y a pas de secret, il faut du gras et aucun liquide (donc de la margarine en belle quantité !). La tenue est assurée par des graines de lin moulues. Côté saveurs, j’ai opté pour du zeste d’agrume, afin de rester dans les mêmes tons que la crème d’abricot.
Ces sablés sont de taille généreuse, un seul suffit pour le petit déjeuner ou le goûter (pour moi en tout cas !).
Je vous souhaiute un bon week-end !

Ustensiles
- 1 emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre
- 1 emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre
- 1 rouleau à pâtisserie
- Un robot lame en S muni du petit bol
Ingrédients pour 5 sablés
- Pour les sablés :
- 150g de farine : 50g de riz complet, 50g de sarrasin, 50g de pois-chiche
- 50g de sucre complet
- 2 c. à s. de graines de lin moulues
- 50g d’amandes mixées en poudre fine
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 100g de margarine végétale
- le zeste d’1 citron ou d’1 orange, finement râpé
- Pour la crème d’abricot :
- 200g d’abricots secs moelleux (réhydratés partiellement) ou 150g d’abricots secs mis à tremper 1h dans un grand bol d’eau
- 25 ml d’eau, ou plus selon l’humidité de vos abricots
- 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. de zeste de citron finement râpé
Préparation
- Faire les sablés :
- Dans un saladier, verser les farines, le bicarbonate, le sel, le sucre, le lin moulu, la poudre d’amande, le zeste d’orange. Bien mélanger.
- Ajouter la margarine coupée en morceaux, et travailler le tout avec les doigts afin de l’incorporer au mélange sec, jusqu’à obtenir une boule de pâte.
- Pétrir alors cette boule à la main pendant quelques minutes, afin d’activer le pouvoir liant du lin.
- Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
- Etaler la pâte au rouleau sur environ 1 cm d’épaisseur (pas trop fin).
- Commencer par découper autant de ronds que possible sur la pâte étalée, à l’aide de l’emporte-pièce de 7 cm de diamètre. Les placer sur la plaque du four chemisée d’un tapis de cuisson ou de papier cuisson. Sur 5 d’entre eux, découper un petit rond au centre à l’aide de l’emporte-pièce de 4 cm de diamètre.
- Récupérer les chutes de pâte et les ronds centraux enlevés, former une boule, l’étaler au rouleau et découper à nouveau autant de ronds que possible, les placer sur la plaque du four. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, de manière à obtenir un total de 10 ronds de pâte : 5 pleins et 5 vidés au centre.
- Enfourner pour 45 min.
- Sortir les sablés du four et les laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la crème d’abricot :
- Dans le petit bol du robot lame en S, placer tous les ingrédients sauf l’eau.
- Commencer à mixer. Pendant que le robot tourne, ajouter l’eau progressivement, jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse ayant l’épaisseur d’une pâte à tartiner. Selon l’humidité de vos abricots, il faudra ajuster la quantité d’eau.
- Garnir les sablés : sur l’envers de chaque sablé plein, étaler 2 c. à c. de crème d’abricot, puis placer par dessus un sablé vide au centre, côté endroit.
- Laisser reposer 1 nuit entière au réfrigérateur : les sablés vont se ramollir juste ce qu’il faut et les saveurs vont s’harmoniser.
- Déguster dans les 3 jours, en les conservant au réfrigérateur.
Remarques
- Vous pouvez garnir les sablés avec ce que vous souhaitez, à la place de la crème d’abricot. Par exemple : confiture, pâte à tartiner choco-noisette (ici), purée d’oléagineux, etc. Si la garniture choisie ne contient pas d’eau (ce qui est le cas des 3 exemples ci-avant), alors vous pouvez laisser reposer et conserver les sablés à température ambiante (et non pas au réfrigérateur), en outre ils se conserveront plus longtemps.
- Pour plus de simplicité, vous pouvez ne pas vider le centre de la moitié des sablés.
- Pour une cuisson intermédiaire ou classique, cuire 30 min à 140°C ou 15 min à 160°C chaleur tournante. En chaleur statique, ajouter 20°C à la température choisie.
Bonjour Claire !
Presqu’un éternité que je suis pas venue visiter la blogosphère… Tes recettes m’ont manquées !
Ces petites douceurs ont l’air tout à fait délicieux^^
Je t’embrasse
Coucou Chantall 🙂
Merci pour ton passage, ça me fait vraiment plaisir. De mon côté aussi, nos petits échanges m’ont manqué 😉
Je t’embrasse et te souhaite un doux et beau week-end 🙂