Courgettes crémeuses au curry – Vegan, sans gluten

Bonjour à vous !

Voici une recette simple, rapide, réconfortante, bref adaptée à cet début d’automne : des courgettes crémeuses au curry, à accompagner de riz complet ou semi-complet, pour un équilibre parfait des saveurs en bouche 🙂

Les courgettes sont taillées en julienne épaisse, elles sont poêlées, puis enrobées d’un appareil à base de farine de pois-chiche, curry, huile d’olive et eau. Le tout va épaissir durant la cuisson pour donner un plat très crémeux, que le curry va parfumer avec force 🙂 Le riz en accompagnement va apporter une note sucrée qui va tempérer cette force et l’harmoniser.

Prenez soin de vous !

Ustensiles

  • Une mandoline
  • Une poêle
  • Un fouet manuel

Ingrédients pour 1 à 2 personnes selon l’appétit

  • 200g de courgette
  • 1 c. à c.  de curry
  • 30g de farine de pois-chiche
  • 100 ml d’eau
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive + un filet
  • Sel
  • 200g de riz cuit (ici thaï complet)

Préparation

  1. Laver les courgettes, les tailler en julienne épaisse (mais pas trop non plus) à la mandoline.
  2. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive, placer sur feu moyen et ajouter les courgettes ainsi qu’une grosse pincée de sel. Laisser cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes (environ 10 min).
  3. Pendant ce temps, préparer l’appareil :
    1. Verser dans un petit saladier la farine, le curry et 2 pincées de sel.
    2. Faire un puits, y verser l’huile, le vinaigre et l’eau, mélanger le tout au fouet manuel.
  4. Verser l’appareil sur les courgettes, bien mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant constamment, afin d’obtenir une texture crémeuse.
  5. Retirer du feu et servir de suite avec le riz.

8 réflexions sur “Courgettes crémeuses au curry – Vegan, sans gluten

  1. Bonjour Claire , j’ai préparé ce plat hier et c est super bon, la sauce est trop top
    merci
    bonne journée
    lise de Nimes

    • Bonjour Lise, oh j’en suis très contente, merci pour ton retour 🙂 C’est un plat très rapide à faire en plus. Bonne journée à toi aussi !

  2. Mais ça m’a l’air délicieux cette histoire… et avec le temps qui fraîchit, le genre de petite tambouille bien réconfortante pour se réchauffer…
    Belle fin de semaine.

    • Oui ça réchauffe, et le crémeux est très réconfortant 🙂 Merci pour ton passage, bon week-end à toi !

  3. Coucou Claire, merci pour cette recette qui a l’air savoureuse et réconfortante ! Bon début d’automne à toi ! 😉 🙂

    • Coucou Céline, je t’en prie, merci à toi pour ton passage 🙂 J’espère que tout va bien pour toi, je te souhaite aussi de vivre pleinement cette belle saison qui commence 🙂
      D’ailleurs je crois que j’ai loupé ton dernier article, je vais de ce pas admirer tes belles photos ❤❤

      • Ça me fait plaisir ! Ça va bien pour moi merci ! La saison automnale bat son plein… c’est le temps d’admirer les couleurs chaleureuses 🙂
        À bientôt et bon week-end ! 😉

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.