Velouté carotte, chou, gingembre – Vegan, sans gluten

Bonjour,

L’hiver étant installé, l’envie de soupes l’est également pour moi : elles sont réconfortantes et réchauffantes quand il fait froid et humide 🙂

J’en profite pour y glisser de l’algue kombu, ça permet de manger des algues sans en sentir le goût..

La soupe d’aujoud’hui est à base de carotte principalement, un peu de chou frisé et plein d’arômes pour sublimer leur goût : gingembre frais, ail, curry, jus de citron, huile d’olive. Le résultat est très parfumé, exquis !

Un bon blender permet d’obtenir un velouté bien crémeux, sans avoir besoin d’ajouter de la pomme de terre ou de la crème végétale.

Enjoy  !

Ustensiles

  • Une mandoline
  • Un gratte-gingembre (ou gratte-ail provençal)
  • Un blender

Ingrédients

  • 5 grosses carottes
  • 3 grandes feuilles de chou frisé
  • 1 gros oignon
  • 1 morceau d’algue kombu
  • 1 morceau de gingembre d’1 ou 2 cm selon le piquant souhaité
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à c. de curry indien
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de sel non raffiné
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 800 ml d’eau

Préparation

  1. Peler l’oignon, laver les carottes (les peler si elles ne sont pas bio), les couper en fines rondelles avec la mandoline.
  2. Laver les feuilles de chou, retirer la nervure centrale dure, couper les feuilles en lanières.
  3. Laver le morceau d’algue kombu.
  4. Placer les rondelles d’oignon, les rondelles de carottes, les lanières de chou et l’algue kombu dans une grande casserole. Ajouter l’eau, couvrir, porter à ébullition puis laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendre (de 15 à 30 min selon l’épaisseur des rondelles).
  5. Peler et passer la gousse d’ail au presse-ail. Laisser la pulpe reposer à l’air libre plusieurs minutes.
  6. Peler le morceau de gingembre et le passer au gratte-gingembre afin de réccupérer le jus et la pulpe sans les fibres.
  7. Dans le bol du blender, verser le contenu de la casserole, la pulpe d’ail, la pulpe et le jus de gingembre, le sel, l’huile, le curry, le jus de citron.
  8. Mixer longuement, afin d’obtenir un velouté bien lisse.
  9. Goûter, rectifier éventuellement l’assaisonnement et remixer un peu.
  10. Verser dans des bols et servir de suite.

4 réflexions sur “Velouté carotte, chou, gingembre – Vegan, sans gluten

  1. Coucou Claire, en voilà une belle idée d’association ! Moi qui aime les épices je n’ai jamais pensé a ajouter du curry dans un velouté… Je vais essayer, avec tes recettes je ne suis jamais déçue 🙂
    Je t’embrasse

    • Coucou Chantall, merci c’est adorable 🙂 Le curry se marie bien avec la carotte je trouve, j’espère que ce velouté te plaira !
      Je t’embrasse !

  2. Je ne suis pas fan de chou-frisé, mais j’imagine que le goût doit être tout doux avec les carottes. J’aime déjà bien associer celles-ci au chou-fleur, c’est délicieux aussi !
    Bises.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.