Mousse à la framboise, végétale et sans gluten

J’avais à disposition de l’aquafaba (jus de cuisson épais) de haricot blanc, et de divines framboises fraîches du producteur du coin. J’ai donc voulu tenter une mousse à la framboise 🙂

Contrairement à une mousse au chocolat qui rafermit au frais grâce au changement de phase du beurre de cacao, les mousses au fruits ne rafermissent pas toutes seules. J’ai donc ajouté un peu d’agar-agar pour assurer une tenue plus ferme que molle.

Le résultat est vraiment très bien autant en goût qu’en texture, j’ai été très agréablement surprise ! Une petite partie de la pulpe de framboise peut migrer en bas du moule, ce qui donne une fine couche de gelée de framboise surmontée d’une grosse couche de mousse, ce que j’ai trouvé très gourmand 🙂

Enjoy !

Ustensiles

  • Un robot lame en S muni du petit bol
  • Un batteur à neige
  • Une passoire fine
  • 3 grands ramequins

Ingrédients pour 3 personnes

  • 4 c. à s. d’aquafaba, soit le jus d’un gros bocal de pois chiche / haricots blancs / haricots rouges cuits au naturel : verser le contenu du bocal dans une passoire placée sur un saladier, afin de récupérer le jus.
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 200g de framboises fraîches
  • 4 c. à s. de sucre complet
  • 50 ml d’eau ou de lait végétal
  • 1 c. à c. rase d’agar-agar

Préparation

  1. Mixer finement les framboises dans le robot lame en S muni du petit bol. Passer la purée obtenue à travers une passoire fine en touillant longuement avec une cuillère, afin de séparer les graines et la pulpe.
  2. Ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’aquafaba (ça améliore la tenue de la neige) et la monter en neige ferme : lorsque vous retournez le récipient à l’envers, la neige doit rester bien collée, ça prend environ 4-5 minutes.
  3. Ajouter à la neige la pulpe de framboise sans graine, mélanger délicatement.
  4. Dans une petite casserole, placer le sucre et l’agar-agar puis verser l’eau / le lait. Placer sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis augmenter le feu et laisser bouillir 1 minute.
  5. Verser sur la neige et mélanger délicatement.
  6. Répartir la préparation dans 3 gros ramequins, placer au réfrigérateur pendant une nuit, puis déguster dans les deux jours qui suivent.

Remarques

  • Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit rouge (fraise, cassis, mûre…). Pour les fraises, l’étape de séparation pulpe – graines n’est pas à faire.

2 réflexions sur “Mousse à la framboise, végétale et sans gluten

  1. Bonjour, je me lance dans l’aquafaba et j’ai plein de framboises! est-ce qu’il faut laisser refroidir l »agar agar avant de verser sur la mousse? Merci!

    • Bonjour, non il faut le verser chaud, car en refroidissant il va gélifier l’ensemble de la mousse et lui permettre de « tenir ».
      Bonne cuisine !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.