Le Halva en version Vegan

Le Halva est un met sucré oriental très goûteux, fait à base de tahini (purée de sésame blanc). Il est caractérisé par une texture friable et sableuse, et une saveur douce-amère. On le déguste par petits bouts, car il est très riche. C’est ma madeleine de Proust 🙂

Pour faire une version vegan, je me suis inspirée de la recette du blog 196 flavors, en diminuant sensiblement la quantité de sucre. Dès la première bouchée, j’ai été transportée : le résultat est identique à mes souvenirs d’enfance, autant en termes de goût que de texture. Oh joie 🙂

Ustensiles

  • Un thermomètre culinaire
  • Un / des cercles ou carrés inox de taille au choix

Ingrédients

  • 350g de purée de sésame blanc (tahini)
  • 100g de sucre complet
  • 40g d’eau

Préparation

  1. Placer les cercles / carrés inox sur une assiette plate.
  2. Verser dans une casserole le sucre et l’eau. Placer sur feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à obtenir une température de 115°C.
  3. Laisser cuire encore 1 min en remuant, puis retirer du feu, ajouter tout de suite la purée de sésame, mélanger énergiquement afin d’obtenir une préparation bien homogène, puis répartir le tout dans les cercles / carrés inox.
  4. Laisser reposer 48h au réfrigérateur.
  5. Déguster en petites tranches, et conserver au réfrigérateur entre deux dégustations, afin qu’il soit bien ferme.

4 réflexions sur “Le Halva en version Vegan

  1. J’adore ça !! Surtout la version cacao/nature!! Je vais au plus vite la faire … merci pour le partage 🙏🙏

  2. Coucou !
    ça alors ! je ne savais pas qu’il existait une spécialité avec seulement du tahini, tu attises ma curiosité !
    Merci pour la découverte,
    Bises.
    Mélanie

    • Salut Mélanie, oui, le halva nature est juste à base de tahini. Il y en a aussi des parfumés au cacao, à la pistache… Si tu aimes le goût et l’amertume du sésame, tu vas adorer le halva 😉 Bises!

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.