Wrap vegan et sans gluten, et zoom sur la farine de pois-chiche

Après avoir exploré plusieurs façon d’utiliser la farine de pois-chiche en cuisine vegan et sans gluten, je peux dire que son grand pouvoir liant en fait un nouvel ingrédient magique ! Voici deux manières originales de l’utiliser :

  • En la délayant avec un liquide, on obtiendra une texture de flan après cuisson (oui oui!).  On peut donc s’en servir de garniture de tarte (un exemple ici) ou de clafoutis, et cela en salé comme en sucré. Le liquide peut être du lait végétal ou de l’eau. Le lait donne un résultat plus crémeux, il est donc à privilégier en recette sucrée.
  • Elle est parfaite pour faire des crêpes et des wraps sans gluten qui pourront se plier sans casser.

Son goût n’est pas neutre mais pas trop fort non plus. Pour l’équilibrer, il suffit de suffisamment saler / sucrer (sucre complet, sirops liquides, avec des dattes ça fonctionne très bien aussi), et d’ajouter des arômes :

  • En recette salée, ajouter un peu d’épices (cumin, graine de coriandre, muscade…).
  • En recette sucrée, ajouter de manière généreuse du zeste râpé d’agrume (citron, orange), des épices (vanille, cannelle), de l’eau de fleur d’oranger.

Pour illustrer ce zoom, voici la recette des wraps vegan et sans gluten : minimaliste, facile et rapide ! A garnir selon son envie 😉

Ingrédients pour 5 wraps de 20cm de diamètre environ

  • 100g de farine de pois-chiche
  • 200ml d’eau
  • 2 grosses pincées de sel
  • 1 c. à c. d’huile d’olive
  • 1 grosse pincée de graines de coriandre en poudre, ou autre épice au choix

Préparation

  1. Verser la farine, la coriandre et le sel dans un saladier. Faire un puits, y verser l’huile et l’eau. Mélanger le tout au fouet manuel afin d’obtenir une préparation lisse et homogène.
  2. Faire chauffer une poêle huilée sur feu moyen. Quand elle est chaude, verser une petite louche de pâte, pencher très légèrement la poêle sur les côtés afin d’étaler un tout petit peu la pâte. Attention à ne pas trop étaler, le wrap doit être un peu épais, et non pas fin comme une crêpe.
  3. Faire cuire la première face jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher. Retourner le wrap à l’aide d’une spatule et laisser cuire la deuxième face 30 secondes.
  4. Laisser refroidir sur une grille, puis garnir : étaler une sauce, ajouter votre garniture en tas au centre (légumes crus et/ou autre), puis replier les bords, et déguster de suite !

Remarques

  • Je fabrique mes sauces de la manière suivante : dans un pot en verre, mettre quelques cuillères d’un beurre d’oléagineux au choix (sésame, cacahuète…), du jus de citron, du sel et un peu d’eau. Bien fermer le couvercle et secouer énergiquement ! Ajuster au fur et à mesure la quantité d’eau pour obtenir la consistance voulue (plus ou moins épaisse).
  • La pâte peut-être faite à l’avance. Il suffit de la conserver au réfrigérateur et de la refouetter avant usage.
  • Si votre poêle est bien anti-adhésive, vous pouvez supprimer la cuillère d’huile dans la pâte.
  • Conserver les wraps sous un torchon à température ambiante. Ne pas les mettre au réfrigérateur car ça les fait durcir et ils deviennent cassants.

4 réflexions sur “Wrap vegan et sans gluten, et zoom sur la farine de pois-chiche

  1. J’ai testé 😊 c’était super bon !!!
    Merci pour cette jolie recette simple et rapide !
    J’ai mis des graines de carvi dans la pâte et j’ai testé ta sauce avec de la purée de noisettes, un vrai régal !
    Et en plus ils restent souples même froids que demande le peuple ?
    Bises

    • Je suis super contente que ça t’ai plu 🙂 🙂 Merci du retour !! Super idée les graines de carvi dans la pâte, je retiens 😉
      Oui tu as vu ils restent souples… pour du sans gluten c’est vraiment génial 🙂

  2. On l’aime notre farine de pois chiches ♥ (mais bon le sarrasin est quand même au-dessus 😉 !
    Les wraps sont parfaits pour cette période estivale, à emmener en pique-nique ou à déguster en repas rapide je garnis-je plie-je croque ! Les possibilités de garniture sont infinies, en ce moment j’adore le mélange concombre cru/patate douce rôtie/petite sauce blanche à la cajou, simple et bon !

    • Je les aime tous les deux, ma préférence dépend des jours 😉
      Oui j’aime beaucoup les wraps aussi pour les possibilités de garniture infinies, ta garniture du moment à l’air bien bonne 🙂 Moi j’adore le mélange carotte et betterave en julienne fine, associé à d’autres légumes crus en fonction de ce qu’a le producteur du coin. Je ne peux pas encore me résoudre à faire fonctionner mon four à cause de la chaleur ici dans le Sud (bien que les tranches d’aubergines rôties me fassent grandement de l’œil !!).
      Bises Mathilde !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.