Steak vegan sans gluten (pois-chiche, pois cassé, azuki) et beurre de tournesol maison

Étant une grande fan des beurres d’oléagineux (principalement sésame et cacahuète, les autres sont hors de prix), je souhaitais pouvoir fabriquer un beurre à la fois économique et local, que je puisse utiliser comme corps gras un peu partout, et cela sans blender super puissant.

C’est chose faite grâce aux graines de tournesol, qui ont remplis tous mes critères ! Le beurre se fait facilement au robot lame en S (comme le beurre de cacahuète maison). Son goût est assez neutre, et donc passe-partout dans des recettes bien assaisonnées ou aromatisées.

Je m’en suis servi comme unique corps gras pour fabriquer des steaks vegan et sans gluten très goûtus, fondants à cœur et fermes dehors, au visuel très sympa, et qui sont en outre très rapides à faire. Ils sont constitués de flocons de légumineuses, d’herbe aromatique, d’épices et de ce fameux beurre de tournesol.

Vous pouvez les déguster tel quels avec une sauce et des légumes crus ou cuits, ou bien les utiliser pour garnir des végé-burgers.

Une belle réussite que je vous invite à tester !

Faire son beurre de tournesol

  1. Mettre les graines de tournesol dans une poêle, placer sur feu doux et laisser chauffer à sec jusqu’à ce qu’une bonne odeur commence à se dégager (les graines ne doivent pas dorer). Retirer alors la poêle du feu et laisser refroidir complètement.
  2. Verser les graines dans le robot lame en S, mixer longuement (en faisant des pauses pour éviter la chauffe du robot) afin d’obtenir une pâte.
  3. Verser dans un pot en verre, fermer le couvercle et conserver à température ambiante.

Ingrédients pour 4 steaks

  • 50g de flocons de pois chiche
  • 50g de flocons de pois cassé
  • 50g de flocons d’azuki
  • 3 grosses pincées de sel
  • 300ml d’eau bouillante
  • 1 grosse gousse d’ail ou deux petites
  • 2 c. à s. de beurre de tournesol maison
  • 1 c. à c. rase de cumin en poudre
  • 1 c. à c. rase de graine de coriandre en poudre
  • 1/2 c. à c. de muscade en poudre
  • 1 grosse poignée de persil frais
  • 2 c. à s. rases de farine de sarrasin

Préparation

  1. Dans un saladier mélanger les flocons et le sel. Verser dessus l’eau bouillante, mélanger très rapidement à la cuillère pour que tout soit mouillé puis couvrir avec une assiette et laisser reposer 15 min : les flocons vont cuire et se ramollir.
  2. Passer l’ail au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre plusieurs minutes.
  3. Dans le grand bol du robot lame en S, verser les flocons cuits, le beurre de tournesol, le persil, l’ail, le cumin, la coriandre, la muscade. Mixer jusqu’à ce qu’une boule se forme dans le robot.
  4. Transférer dans le saladier, ajouter la farine, mélanger à la cuillère puis à la main afin de former une boule : elle doit être non collante mais molle.
  5. Séparer en 4, rouler chaque partie en boule, l’aplatir à la main ou au rouleau sur le plan de travail afin de former un steak d’environ 1 cm d’épaisseur. égaliser les bords à la main pour donner une belle allure de steak.
  6. Faire cuire dans une poêle huilé 3 minutes de chaque côté : le steak doit être légèrement doré.
Publicités

4 réflexions sur “Steak vegan sans gluten (pois-chiche, pois cassé, azuki) et beurre de tournesol maison

  1. Oh ! On dirait un steak haché, mais vegan naturellement 😉 Je suis fort intéressée par ton beurre de tournesol car je suis comme toi, je trouve que les beurres d’oléagineux coûtent vraiment trop chers … Je vais tester les beurres de fruits bientôt.
    Par contre, jamais vu de flocons de azuki in de pois cassé…

    • Oui tu verras le beurre de tournesol est très simple à faire, et local car les graines sont produites en France 🙂
      Ah? Le magasin bio où je vais comporte un large choix de flocons, dont ces deux là. Mais tu peux faire les steaks avec d’autres flocons sans problème, j’ai utilisé ceux-là car il m’en restais dans mes placards 😉

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.