Décoction citron et gingembre – Anti-crève

Bonjour à tous,

J’ai décidé d’ajouter une nouvelle rubrique au blog, dans laquelle je posterai des petites astuces « santé et bien-être » naturelles que je découvre au fils du temps et qui marchent bien pour moi. Cela pourra sûrement aider d’autres personnes également.

Depuis quelques années, dès que les premiers symptômes d’une maladie hivernale apparaissent, je l’enraye direct en buvant une décoction à base de citron et de gingembre frais, à hauteur d’1 litre par jour durant 3 jours. Niveau goût, je vous préviens ça pique !! Mais c’est extrêmement efficace 🙂

 

decoction-citron-gingembre

Ingrédients

  • 1 citron bio de taille moyenne, ou deux petits
  • 1 morceau de gingembre de 3 cm de long
  • 1 L d’eau de source

Préparation

  1. Prélever la peau du citron. Personnellement, je presse le jus que je bois dans la foulée, puis je retire au couteau la partie interne pulpeuse restante, afin de ne garder que la peau jaune et un peu de peau blanche.
  2. Couper la peau du citron en morceaux de taille moyenne. Éplucher le morceau de gingembre, le couper en lamelles fines. Mettre tout cela dans une grande casserole, puis verser l’eau dessus.
  3. Couvrir la casserole, porter à ébullition, puis laisser bouillir à feu moyen durant 15 min.
  4. Retirer les morceaux de citron et de gingembre, se servir éventuellement une bonne tasse de décoction à boire de suite, et conserver le reste dans une bouteille en verre pour le boire ultérieurement.

Remarques

  • Les morceaux de peau de citron et de gingembre peuvent être réutilisés de manière identique pour une deuxième décoction.

Une réflexion sur “Décoction citron et gingembre – Anti-crève

  1. Pingback: Bouillon de légumes, épices et herbes – Diète de soutien à la fièvre – Sarrasine cuisine

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.