Carrés fondants au chocolat, azukis et noix de coco – vegan

Cela faisait un moment que je voulais utiliser les haricots azukis dans un gâteau. En effet, comme toute légumineuse, ils présentent une texture de purée épaisse une fois cuits, très intéressante en cuisine vegan. Leur goût est légèrement sucré, ce qui les rend tout indiqués pour les desserts.

Voilà qui est fait avec cette recette de gros carrés fondants et généreux. Les ingrédients utilisés sont tous crus, hormis les azukis. La saveur de noix de coco assez présente se marie très bien avec le cacao, et des amandes hachées apportent du croquant. La texture finale est très agréable en bouche, à la fois ferme et fondante.

 

brownie cru vegan


sans glutensans lactosesans oeuf 


Ingrédients pour 8 parts

  • 150g de haricots azukis secs + 2 fois leur volume d’eau + 1 morceau d’algue kombu séchée de 4-5 cm, ou 350g de haricots azukis cuits
  • 4 c. à s. bombées de cacao cru
  • 100g d’huile de coco
  • 100g de sucre de coco
  • 50g de noix de coco râpée
  • 50g d’amandes grossièrement hachées

Préparation (à faire la veille)

  1. Dans une casserole, mettre les azukis secs, l’eau et l’algue rincée. Porter à ébullition, couvrir avec un couvercle bien hermétique, et laisser cuire à petit feu durant environ 1h15-1h30 : toute l’eau doit âtre absorbée et les haricots doivent être fondants sous la dent. **Sauter cette étape si vous utilisez des haricots cuits. **
  2. Mettre le contenu de la casserole encore chaud (haricots + algue) ** ou les haricots cuits ** dans le bol du mixeur. Mixer afin d’obtenir une purée lisse.
  3. Transvaser dans un saladier et ajouter le cacao et le sucre. Bien mélanger.
  4. Faire fondre l’huile de coco à feu très doux, et l’ajouter dans le saladier. Mélanger longuement pour homogénéiser.
  5. Ajouter ensuite les amandes hachées et la noix de coco râpée. Mélanger pour bien les répartir dans toute la pâte.
  6. Verser dans un moule à cake, lisser le dessus et mettre au réfrigérateur durant une nuit, afin que le gâteau durcisse bien.
  7. Au moment de servir, sortir le plat de réfrigérateur et couper le gâteau en carrés.

Remarques

  • L’algue Kombu attendrit les haricots et aide à une cuisson plus rapide. Afin de ne pas la gaspiller, je la mixe avec tout le reste, elle passe totalement inaperçue !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.