Lorsque je me sens faible et fiévreuse, par exemple suite à un coup de froid avec apparition d’un mal de gorge, je comprends que mon corps est en train de combattre l’intrus qui profite d’un coup de mou du système immunitaire pour tenter de prendre ses aises. Une grosse partie de mon énergie est alors dédiée à la fièvre, outil naturel utilisé par notre corps pour tuer les indésirés.
Par expérience, j’ai remarqué que la diète idéale durant la fièvre est un bon bouillon maison associé à du repos absolu. Souvent, un début de maladie est enrayé direct grâce à ça. J’en ai déduis que « super bouillon » doit aider le système immunitaire sans monopoliser d’énergie pour la digestion. Le repos est aussi primordial pour ne pas dépenser d’énergie à autre chose que la guérison.
Dans ce bouillon, je mets des légumes, des épices et des herbes : tous les trois ont des propriétés médicinales. Je n’ajoute rien d’autre, ni sel ni gras, et c’est vraiment très bon 🙂
Concernant les légumes, je mets généralement à minima des carottes, des oignons, de l’ail, des poireaux, de la patate douce. Je peux ajouter aussi du panais, de la courge, du navet, si j’en ai. Voici quelques-unes de leurs propriétés, tirées du livre de Pierre Lieutaghi « Le livre des bonnes herbes » :
- La carotte acroît la résistance aux infections et l’élimination des déchets.
- L’oignon est stimulant, diurétique, vermifuge, et il calme les irritations intestinales.
- L’ail est un condiment-remède riche en minéraux (phosphore, magnésium, manganèse, fer, cuivre, iode), il est vermifuge, assainit l’intestin en préservant la flore bénfique et en détruisant la flore pathogène.
Pour les épices, je mets généralement le trio curcuma – cumin – gingembre.
Niveau plantes, je pars sur une base de thym, romarin et sarriette en branches, puis j’ajoute une ou deux plantes adaptées à la maladie en question (par exemple, des feuilles de ronce pour une angine).
Exemple d’ingrédients, à adapter selon ses envies / habitudes / placards
- 1 gros poireau ou 2 moyens, lavés
- 1 grande carotte ou 2 moyennes, épluchées
- 1 gros oignon ou 2 moyens, épulchés
- 1 petite patate douce ou 2 pommes de terre, épluchées
- 2 grosses gousses d’ail ou 4 moyennes
- 1 c. à c. de curcuma en poudre
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 2 branches de thym
- 5-6 branches de sarriette
- 1 branche de romarin
- Autres herbes, légumes, épices au choix
Préparation
- Ecraser et hacher l’ail au couteau ou au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre.
- Emincer finement l’ougnon, et couper les autres légumes en bâtonnets. Placer le tout dans une grande casserole.
- Ajouter les épices, les herbes et 2 litres d’eau.
- Couvrir, porter à ébullition, et laisser cuire à petits bouillons durant 30 min. Retirer du feu, ajouter l’ail , couvrir et laisser reposer 10 minutes.
- A l’aide d’une écumoire, sortir les légumes cuits du bouillon, les placer dans une grande boîte en verre ou un grand bocal, avec 1 ou 2 louches de bouillon. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
Tant que la fièvre est là, je ne bois que le bouillon. Par la suite, je mange les légumes cuits, que je mixe parfois en soupe.
En cas de mal de gorge ou coup de froid, je bois aussi abondamment une bonne décoction citron-gingembre.
Je pratique aussi le bouillon de début de grippe !
Le tien a l’air délicieux 🙂
Yeah! Tu mets quoi dans le tien? 🙂
C’est selon l’état du frigo… Carottes, curcuma, pommes de terre 😍