Gaufres salées au sarrasin et aquafaba – Vegan, sans gluten

Bonjour à vous,

En cherchant une utilisation possible à l’aquafaba que j’ai régulièrement à disposition (vive le houmous !), il m’est venu l’idée de m’en servir pour apporter du liant dans des gaufres.

Je suis donc partie sur une idée de gaufres salées, dans laquelle j’ai associé l’aquafaba à une farine sans gluten naturellement liante : la farine de sarrasin. Je l’ai choisi demi-complète afin que le goût final soit assez doux.

J’ai également ajouté un peu de fécule pour optimiser la tenue, et de l’huile d’olive bien fruitée pour donner un bon goût de fond.

Avec tout cela, on obtient des gaufres croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, aérées, à la tenue parfaite et excellentes en goût ! Je suis extrêmement contente du résultat.

Vous pouvez utiliser l’aquafaba des pois chiche mais aussi d’autres légumineuses, comme les haricots blancs et haricots rouges. Il doit être semi-épais, ni trop liquide, ni réduit.

Je saurai maintenant quoi faire de mon aquafaba, et ce sera à chaque fois un moment de joie gustative 🙂

Je vous souhaite une belle journée !

Ustensiles

  • Des cuillères doseuses américaines : « tsp » = c. à c. et « tbsp » = c. à s.
  • Un pinceau culinaire
  • Un fouet manuel

Ingrédients pour 5-6 gaufres

  • 100g de farine de sarrasin demi-complète
  • 1 c. à s. de fécule de pomme de terre
  • 1/4 c. à c. de sel gris non raffiné
  • 1/2 c. à c. de poudre à lever
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 6 c. à s. d’aquafaba à la consistance semi-épaisse (ni trop liquide, ni trop réduite), issue de pois chiche, haricot blanc, haricot rouge…
  • 120 ml d’eau

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, fécule, sel et poudre à lever.
  2. Faire un puits, y verser les ingrédients liquides : huile, aquafaba et eau.
  3. Mélanger le tout au fouet manuel, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène, qui doit être un tout petit peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe.
  4. Couvrir le saladier et laisser reposer 30 min à température ambiante.
  5. Chauffer et huiler votre gaufrier avec un pinceau culinaire.
  6. Lorsqu’il est bien chaud, faire cuire vos gaufres le temps adéquat (pour le mien il faut compter 4 min de cuisson par fournée).
  7. Placer vos gaufres cuites sur une grille sans les empiler (pour qu’elles évitent de se ramollir) et déguster sans attendre.

Remarques

  • Les gaufres sont à déguster très rapidement après leur cuisson. Si vous attendez, elles vont perdre leur croustillant et se ramollir.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.