Tarte à la ganache chocolat framboise – Vegan, sans gluten

Depuis le début du confinement, j’ai clairement tendance à pâtisser davantage qu’en temps normal. Et en mode plaisir total, en égratignant mes principes !! Comme c’est étrange… 😉

Cette tarte s’inscrit dans ce contexte ainsi que dans celui du ratissage de fond de congélateur et des placards. J’avais envie d’une tarte crémeuse au chocolat (genre d’envie normalement inexistant chez moi…). Il me reste encore des noisettes, et dans le congélateur un demi paquet de framboises surgelées. Donc voilà c’est joué : une tarte à la ganache bien crémeuse chocolat-framboise et avec une pâte à la noisette.

Simple à faire, très bonne, réconfortante. A adapter selon vos placards !

Prenez soin de vous 🙂

Ustensiles

  • Un plat à tarte de 20 ou 22 cm de diamètre maximum
  • Un mixeur plongeant
  • Une passoire fine

Ingrédients pour la pâte à tarte

  • 180g de farine : ici 70g de riz complet, 70g de pois-chiche, 40g de sarrasin
  • 2 c. à s. de graines de lin moulues en poudre fine
  • 50g de sucre complet
  • 4 c. à s. d’huile neutre (ici olive peu fruitée)
  • 50g de noisettes, mixées en poudre fine
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre ou 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide
  • 80 ml d’eau (+ ou – selon les marques de farine)

Ingrédients pour la ganache

  • 150g de framboises, préalablement placées une nuit au réfrigérateur si elles sont congelées
  • 200g de chocoloat noir à 50 ou 70% de cacao, selon le goût sucré souhaité
  • 150 ml de lait végétal d’oléagineux (ici amande maison)

Préparation

  1. Faire la pâte à tarte :
    1. Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
    2. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, le lin en poudre, les noisettes en poudre. Faire un puits, y verser l’huile, la vanille et l’eau.
    3. Mélanger à la cuillère puis à la main afin d’obtenir une boule. Pétrir environ 1 minute afin d’activer le pouvoir liant du lin.
    4. Huiler et fariner le moule. Etaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis foncer le moule. Couper ce qui dépasse du bord à l’aide d’un couteau fin.
    5. Enfourner pour 45 min.
  2. Pendant ce temps, faire la ganache :
    1. Verser dans une casserole le chocolat et le lait végétal. Placer sur feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois, afin de faire fondre le chocolat dans le lait. Quand le chocolat est fondu, retirer du feu et réserver.
    2. Mixer les framboises à l’aide d’un mixeur plongeant.
    3. Passer la purée obtenue à travers une passoire fine, afin de récolter la pulpe sans les pépins : touiller la purée dans la passoire à l’aide d’une cuillère à café, la pulpe sans les pépins passe à travers, les pépins sont retenus dans la passoire.
    4. Verser la pulpe de framboise sans pépins dans la casserole de chocolat, bien mélanger. On a ainsi notre ganache !
  3. Sortir le plat à tarte du four, laisser un peu tiédir puis verser la ganache sur la pâte. Laisser complètement refroidir, puis placer au réfrigérateur au moins 2h, afin de faire figer la ganache.
  4. Déguster bien frais dans les 3 jours maximum.

10 réflexions sur “Tarte à la ganache chocolat framboise – Vegan, sans gluten

  1. Elle est magnifique, on a terriblement envie d’y plonger sa petite cuillère ! Dommage que je n’ai pas tous les ingrédients, mais avec des myrtilles surgelées, pourquoi pas ? Bises.

    • Merci Mathilde 🙂 Oulala avec des myrtilles, ça sera très certainement divin ! Si jamais tu la tentes avec, je veux bien avoir ton retour 🙂 Bises à toi !

    • Oups désolée ! 😀 Le pire c’est qu’ayant fait une grande tarte, il me faut résister à l’envie d’aller picorer dedans constamment… La vie est dure !! ^^

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.