Pain sans gluten au psyllium : bien souple et super facile !

De passage dans un marché des Pyrénées orientales, j’avais acheté à un boulanger très sympatique nommé Eric (« Le pain d’Eric ») d’excellents pains sans gluten, bien levés, à la texture proche d’un pain complet classique. Il m’a expliqué que pour obtenir cette texture, il ajoute du psyllium dans sa pâte.

J’ai combiné cette précieuse information à la recette de pain sans pétrissage de Mélanie (ici) en utilisant uniquement des farines sans gluten. Et le résultat est vraiment pas mal ! Certes pas aussi levé que les pains d’Eric faits au levain, mais tout de même bien souple, ce qui me convient parfaitement. C’est le meilleur pain sans gluten que j’ai obtenu jusqu’à présent 🙂

Ingrédients

  • 120g de farine de sarrasin
  • 110g de farine de riz complet
  • 110g de farine de pois-chiche
  • 5g de levure déshydratée
  • 5g de sel gris non raffiné
  • 1 toute petite pincée de sucre complet
  • 15g de psyllium blond
  • 400 ml d’eau tiède

Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélanger les farines, le psyllium, la levure, le sucre et le sel.
  2. Faire un puits, y verser l’eau tiède et bien mélanger à la cuillère (pas avec les doigts car la pâte est trop collante).
  3. Couvrir le saladier d’un torchon propre, et laisser reposer à température ambiante 1h30. La pâte va gonfler très légèrement.
  4. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Si votre four comporte des résistances apparentes en bas, placer un lèche-frite sur l’étage le plus bas au dessus des résistances.
  5. Transvaser la pâte sur la plaque du four en lui donnant la forme souhaitée : 4 boules pour des pains à burger, 2 larges boudins pour des pains à sandwichs, 1 grosse boule pour un pain classique, etc.
  6. Préparer un verre d’eau. Enfourner la plaque, balancer tout de suite le verre d’eau dans le bas du four ou dans la lèche-frite, et refermer de suite. Cela permet de créer un bain de vapeur, nécessaire à la formation de la croûte.
  7. Faire cuire entre 30 et 40 min selon la taille de vos pains et en fonction de la coloration que vous souhaitez obtenir.
  8. Laisser refroidir à l’air libre sur une grille, puis conserver sous un torchon à température ambiante.

Remarques

  • Vous pouvez customiser cette recette de base en ajoutant des fruits secs pour une touche sucrée, des oléagineux hachés pour une touche croquante, ou encore des épices diluées dans un peu d’huile pour un goût plus relevé.
  • La farine de maïs (polenta) fonctionne également, vous pouvez l’utiliser en remplacement de la farine de pois-chiche.

10 réflexions sur “Pain sans gluten au psyllium : bien souple et super facile !

  1. Bonjour Claire

    Y a til moyen de vous envoyer les photos de mes réalisations à partir de vos recettes ?
    Afin que vous ayez un petit aperçu
    Belle journée
    Lise de Nîmes

  2. Bonjour
    J’ai fait ce pain ce week end et il est super bon.
    Merci pour cette recette.
    Belle journée
    Lise de Nîmes

  3. Bonjour,
    J’ai fait la recette hier soir et ce matin j’en constate que le pain n’est pas cuit. Il est resté 1h dans le four à 180*C.
    Quels conseils : plus longtemps? ou augmenter la T*C du four?… autre?
    Sinon, il est excellent, j’ai fait griller l’extremite

    • Cela dépend vraiment des fours. Vous pouvez faire l’un ou l’autre : laisser plus longtemps (1h30 par exemple) ou augmenter à 200°C.

  4. J’ai fait ce pain aujourd’hui pour la première fois, je suis très contente de la recette 👍très bon résultat😉 incomparable aux pains industrielles qui sont très sec

    • C’est vrai que les pains industriels sans gluten sont généralement très secs. Je suis bien contente que cette recette de pain t’aie plu, merci de ce retour 🙂

  5. Coucou!

    Ils sont sacrément mignons tes petits pains !
    Franchement, je crois que ce sont les plus jolis sans gluten que j’ai vu. La plupart ont la densité d’un cake. Il ne me manque que la farine de riz mais je me le resterai bien aux prochaines courses, par curiosité et pour changer un peu !
    belle soirée,
    Mélanie

    • Merci Mélanie 🙂 C’est en partie grâce à ta super recette de pain sans pétrissage qu’ils ont pu voir le jour, donc merci doublement 😉
      Tu verras la texture souple obtenue, c’est bluffant.
      Bises et belle soirée à toi aussi !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.