Techniques anti-douleur menstruelle – Infusion d’achillée millefeuille et auto-massage

Les règles sont bien utiles pour notre corps, elles lui permettent notamment de se débarrasser d’éléments indésirables, elles agissent un peu comme une soupape de sécurité. Autant essayer qu’elles se passent le mieux possible… Pour cela, je partage les deux techniques anti-douleur qui fonctionnent bien pour moi : l’infusion d’achillée millefeuille, et l’auto-massage des ovaires.

  • L’auto-massage des ovaires

A chaque fois que les douleurs commencent, je commence par localiser la zone douloureuse en faisant de petites pressions sur tout le bas-ventre.

Une fois la source la plus douloureuse trouvée, je masse en faisant des mouvement circulaires avec les doigts et en appliquant une pression moyenne (ça ne doit pas faire plus mal, mais il ne faut pas effleurer non plus).

Je fais ce massage tant que la douleur est présente, elle part au fur et à mesure. La durée nécessaire varie entre 5 et 30 min, selon l’intensité des douleurs. Si elles réaparaissent les jours suivants, je recommence.

  • L’infusion d’achillée

La belle Achillée millefeuille est une plante qui accompagne les femmes durant leur cycle menstruel : elle régule le cycle, en décongestionnant l’utérus et le foie et en améliorant la circulation sanguine. Son infusion fait disparaître les douleurs en 30 min environ pour moi.

Prévoir une belle branche entière (fleurs, feuilles, tige) par tasse. Laisser infuser une quizaine de minutes à couvert, et boire chaud dans la foulée (froide, ses propriétés circulatoires seront moindres).

L’achillée est utile également dans d’autres situations, notamment pour arrêter le saignement d’une plaie. Pour plus de détail, je vous invite à lire l’article très complet de Christophe Bernard sur son blog Althea Provence (ici).

Cueillette et reconnaissance de l’achillée millefeuille :

Au printemps, profitez d’un séjour à la campagne ou à la montagne pour cueillir de l’Achillée Millefeuille en fleur, et faire ainsi vos réserves pour l’année. Faites ensuite sécher la plante dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant quelques semaines, puis stockez-la dans des sacs en papier dans lesquels vous pourrez venir piocher au besoin.

Pour vous aider lors de la cueillette, on reconnait l’Achillée tout d’abord à la forme très découpée de ses feuilles.

D’autre part, ses petites fleurs (blanches ou roses) dégagent une agréable odeur et sont regroupées en petits bouquets qui ne partent pas du même point sur la tige.

Publicités

3 réflexions sur “Techniques anti-douleur menstruelle – Infusion d’achillée millefeuille et auto-massage

  1. Merci Claire pour tes conseils et partage d’expérience 🙂
    Je ne savais pas que l’Achillée avait cet effet calmant sur les douleurs menstruelles… moi, je prends des infusions de feuilles de framboisier qui aident un peu à me soulager.
    Bonne semaine ! 😉

    • Coucou Céline, je t’en prie 😉 L’achillée commence à fleurir chez moi, je me suis dit que c’était le bon moment pour en parler. Elle pousse également par chez toi?
      Je ne savais pas que le framboisier avait un effet similaire. Je viens d’ailleurs de trouver cet autre article intéressant su le blog de Christophe, dans lequel on peut y trouver une liste de plantes : https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-alliees-femmes/
      Bises et bonne semaine également 🙂

      • Allo Claire, merci pour le partage d’informations !
        Oui, on peut trouver de l’Achillée aussi par chez moi, bien que je ne l’ai pas encore vue…
        À bientôt, bise 😉

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.