Bien que j’ai déjà en poche une recette de génoise vegan et sans gluten (ici), j’ai voulu faire un nouveau test, afin de mettre à l’épreuve mon poulain du liant, à savoir les graines de lin moulues (oui encore je sais) : farine de riz, poudre de noisette et graine de lin, sans aucune autre farine naturellement liante.
Une épreuve difficile car la farine de riz est totalement dépourvue de liant, mais remportée avec succès : la génoise est aérée et elle se tient parfaitement bien 🙂 Je l’ai aromatisée avec de la cannelle et une pointe de citron.
Vous pouvez l’utiliser de diverses manières :
- Telle quelle, en ajoutant des fruits dans la pâte avant cuisson.
- Pour confectionner un layer cake : une génoise, une couche de crème vegan (par exemple celle-ci, à laquelle on rajoute 1/2 c. à c. d’agar-agar bouilli 1 min dans 50ml d’eau), une génoise. Le tout tenu par un cercle inox et mis au réfrigérateur le temps que la crème prenne, puis recouvert d’un coulis de fruit maison juste avant de servir.
Ustensiles
- 1 cercle inox ou un moule à charnière de 20cm de diamètre
Ingrédients
- 120g de farine de riz
- 50g de noisettes mixées en poudre
- 30g de graines de lin mixées en poudre fine
- 80g de sucre complet
- 1 c. à s. de cannelle de qualité (bien odorante)
- Le zeste d’1/2 citron non traité
- 1/2 c. à c. rase de bicarbonate de soude (ne pas trop en mettre sinon il va altérer le goût final)
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 150ml d’eau
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre ou de jus de citron
- Des fruits frais, si on souhaite la manger telle quelle : cerise, fraise, framboise, abricot…
Préparation
- Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
- Sur la plaque du four, placer une feuille de papier cuisson et poser le cercle inox dessus.
- Dans un saladier mélanger la farine, la poudre de noisette, la poudre de lin, la cannelle, le sucre.
- Faire un puits, y mettre le zeste, l’huile, puis l’eau. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène, puis la laisser reposer une dizaine de minutes afin que le lin mette en oeuvre son pouvoir liant.
- Ajouter alors le vinaigre, mélanger bien, puis verser la pâte dans le cercle inox en la répartissant en une couche d’épaisseur régulière. Ajouter éventuellement les fruits en les plantant joliement dans la pâte.
- Enfourner pour 1h15.
- Sortir du four, passer la lame d’un couteau entre la génoise et le cercle, retirer ce dernier, et laisser la génoise avec son papier refroidir sur une grille. Retirer le papier lorsqu’elle est froide uniquement.
Remarques
- Pour une cuisson intermédiaire ou classique, compter 50min à 140°C, ou 25min à 160°C chaleur tournante.
- Vous pouvez varier les arômes en remplaçant la cannelle par 1 c. à c. de vanille en poudre, ou 1/3 de fève tonka râpée + 1 c. à s. de cacao en poudre, ou un mélange d’épices « speculoos », etc.
Merci Claire pour le partage de cette recette (et de toutes les autres ! Ton site est une vraie mine d’Or) je vais la tester dès ce week-end et je t’en dirai des nouvelles 🙂
Oh merci Chantall, c’est adorable 🙂 je suis heureuse si tu trouves des inspirations ici, le partage est la raison d’être de ce blog !
J’ai tout juste commencé à découvrir ton blog, j’apprécie beaucoup la douceur et l’apaisement qui s’en dégagent 🙂
J’espère que cette génoise te plaira !
Merci en retour Claire, sois la bienvenue sur mon blog encore fraichement sorti du nid 🙂
Pour tester ta génoise ce week-end, je viens d’acquérir un moule à charnière :-p
J’avoue que le moule à charnière c’est tellement pratique 😉 De mon côté j’ai plein de grands cercle inox avec lesquels je peux faire la même chose, mais c’est moins pratique.