Chiffonade de courge muscade – Vegan, cru, sans gluten

Ayant décidé récemment d’accorder une grande place au cru dans mon alimentation quotidienne, mon imagination s’envole.

Au fil des idées et essais, je suis bluffée par le goût intense des légumes crus…! Je découvre de nouvelles saveurs avec des légumes que j’utilisais très régulièrement cuits (notamment toutes les courges, les choux, le navet et la betterave). Je me rends compte que la cuisson, au delà de la perte nutritive qu’elle engendre, diminue nettement la saveur naturelle, voire même la transforme (le cas du navet est flagrant), d’autant plus si elle est faite à forte température. J’avais déjà partiellement pris conscience de cela en me lançant dans la cuisson basse température (vapeur ou four à 120°C), où les goûts étaient plus préservés qu’avec une cuisson classique.

Au fil de mes essais, j’ai également compris d’autres points importants pour réaliser des recettes crues très savoureuses :

  • Le goût intense des légumes crus peut être magnifiquement sublimé grâce à des marinades. Je les compose d’huile, de jus de citron ou tamari ou vinaigre (cidre, umebosis), d’herbes aromatiques, et d’ail. Une touche d’acidité et de force est ainsi apportée, et le corps gras va décupler les saveurs.
  • La découpe est très importante, car elle détermine la texture que l’on aura en bouche. Une texture légèrement croquante est ainsi très agréable, elle est obtenue en taillant les légumes en fines lamelles ou en fine julienne à l’aide d’une mandoline.

Tout ceci étant dit, la recette d’aujourd’hui vous permettra de tester la courge muscade en mode crue, sous la forme d’une chiffonade marinée absolument exquise et très rapide à faire !

Ingrédients pour 2 personnes

  • Un morceau de courge muscade d’environ 300g, sans les graines ni la peau
  • 2 c. à s. de vinaigre d’umebosis
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 pincée d’herbes de Provence de qualité
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Peler la gousse d’ail, l’écraser au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre quelques minutes.
  2. Tailler le morceau de courge en très fines tranches à l’aide d’une mandoline. Les mettre dans un grand plat.
  3. Verser dessus, le jus de citron, le vinaigre d’umebosis, l’huile, puis ajouter les herbes, le sel et l’ail.
  4. Mélanger longuement à la fourchette afin que toutes les tranches soient imbibées.
  5. Goûter, rectifier éventuellement en vinaigre et en sel, puis déguster de suite ou conserver dans un pot fermé au réfrigérateur.

Remarques

  • Le vinaigre d’umebosis peut être trouvé en magasin bio, il n’est pas très cher et son goût est unique…

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.