En pensant à ce gâteau, mon but était de trouver une alternative à la noix de cajou et à l’huile de coco. En effet, ces ingrédients viennent de loin, sont onéreux, et peuvent être la cause de souffrance animale (mise en escalavage des singes ramasseurs de noix de coco).
Pour cela, j’ai utilisé l’association des graines de tournesol trempées et de l’avocat : tous deux apportent le crémeux typique d’un gâteau cru.
En termes de saveurs, j’ai opté pour du citron dans la crème, associé à de la figue et un peu de cannelle dans la base. Après 12h de repos, tous les goûts sont équilibrés, et le résultat est excellent, autant en goût qu’en texture. Et j’aime beaucoup la jolie couleur verte 🙂
Ingrédients
- 4 figues sèches
- 100g d’amandes
- ½ c. à c. de cannelle
- 1 avocat mûr
- 80g de graines de tournesol trempées 12h
- Le zeste de 2 citrons bergamote (ou d’1 citron jaune) mélangé à 1 c. à s. d’huile neutre (ayant très peu de goût)
- 150ml d’eau
- 80g de dattes sans le noyau, mises à tremper 1h si elles sont trop sèches
- ½ c. à c. d’agar-agar + 100ml d’eau
- 4 c. à c. de poudre d’amande
Préparation
- Dans une grande assiette plate, poser 4 cercles inox de 7cm de diamètre.
- Commencer par préparer la base : rincer les figues et les amandes, les mettre encore mouillées dans un mixeur lame S, ajouter la cannelle et mixer longuement. Répartir le sable obtenu dans les cercles inox en tassant bien.
- Ensuite, préparer la crème : égoutter et rincer les graines de tournesol, les mettre dans le blender, ajouter la chair d’avocat coupée en morceaux, les dattes coupées en morceaux, le mélange zeste-huile et l’eau. Faire bouillir l’agar-agar et son eau pendant 1 min, verser le tout dans le blender et mixer longuement. Répartir la crème dans les cercles inox.
- Recouvrir chaque gâteau d’une c. à c. de poudre d’amande (pour éviter l’oxydation).
- Placer l’assiette 12h au réfrigérateur.
- Retirer les cercles inox uniquement au moment de la dégustation, afin de garder la jolie couleur verte et d’éviter l’oxydation.
Bonjour Claire,
Je viens de faire la recette du gâteau cru figues citron, mais le rendu n’a rien à voir ! La chaire de l’avocat est passé d’un vert vif à vert clair une fois mixée avec les autres ingrédients. Quant au nappage avec la poudre d’amandes, aurait-il fallu mixer des amandes entières ? Pour ma part j’ai mis de la poudre d’amandes du commerce et du coup ça n’a rien à voir non plus avec votre résultat ! Pouvez-vous m’éclairer, pour voir ce que j’ai mal fait ? D’avance merci !
Bonjour Flo,
Si je comprends bien, quand vous dites que ça n’a rien à voir, c’est au niveau des couleurs, c’est bien ça?
Concernant la couleur de la crème citron avocat, elle peut varier en fonction de la variété de l’avocat, du degré de mûrissement de ce dernier, et aussi du temps d’exposition de la crème à l’air (une fois mixée, il faut verser rapidement la crème dans le cercle inox et la recouvir de poudre d’amande pour éviter qu’elle ne s’oxyde).
Concernant la couleur de la poudre d’amande, c’est en effet dû au fait que je mixe des amandes entières avec leur peau pour obtenir de la poudre. Celle du commerce est faite sans la peau, elle a donc une couleur plus claire.
Bon dimanche !