Barres légères chocolat cacahuète – Vegan, sans gluten

J’avais envie de quelque chose de gourmand, avec de la cacahuète et du chocolat… mais ni trop gras, ni écœurant.

Après une petite séance de réflexion + impro, j’ai obtenu satisfaction avec ces barres goûteuses, à la fois fondantes et croquantes, qui sont en outre très simples et rapides à faire.

Elles sont constituées de trois couches : une base croquante classique de gâteau cru (oléagineux + datte), une garniture fondante combinant des flocons de riz et de la purée de cacahuète, et une couverture chocolatée.

Ne nous méprenons pas, elles n’ont absolument rien à voir avec les barres industrielles bien connues. Il s’agit plutôt d’une petite gourmandise saine pour les amateurs de cacahuète 🙂

Ingrédients pour un plat carré de 20 x 20cm, soit une vingtaine de barres

Pour la base :

  • 100g de cacahuètes natures
  • 100g de noisettes
  • 150g de dattes dénoyautées, mises à ramollir dans de l’eau chaude, puis égouttées

Pour la garniture :

  • 100g de flocons de riz
  • 200 ml d’eau
  • 100g de dattes dénoyautées, mises à ramollir dans de l’eau chaud, puis égouttées
  • 200g de purée de cacahuète

Pour la couverture :

  • 200g de chocolat noir (à 90% pour moi, mais vous pouvez opter pour du moins corsé…)
  • 100g de purée de cacahuète

Préparation

  1. Préparer la base : mixer ensemble les cacahuètes, les noisettes et les dattes coupées en morceaux, afin d’obtenir une pâte grumeleuse. La répartir dans le plat et bien tasser à la cuillère pour obtenir une couche homogène.
  2. Préparer la garniture : mettre les flocons de riz dans un saladier. Faire bouillir l’eau, la verser sur les flocons, et couvrir le saladier. Laisser reposer 10 min. Ajouter ensuite les dattes coupées en morceaux, et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter la purée de cacahuète et mélanger longuement à la cuillère. Verser sur la base, répartir et tasser avec les doigts pour obtenir une couche homogène.
  3. Préparer la couverture : faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter la purée de cacahuète, mélanger et répartir sur la garniture.
  4. Mettre à figer au réfrigérateur durant 12h, puis couper en rectangles. Conserver au réfrigérateur entre deux dégustations.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.