Bonjour,
Je suis heureuse de vous partager cette recette, fruit de nombreux essais : un tian fondant et savoureux, qui met à l’honneur les légumes de saison. Tellement bon et déclinable, qu’il est devenu mon plat d’hiver attitré !
Le principe est que les légumes vont cuire dans le jus et la vapeur qu’ils vont dégager en chauffant. Une sorte de cuisson vapeur donc, rendue possible grâce à un espace clos : une cocotte fermée, ou un plat couvert de papier cuisson. La texture obtenue est fondantissime…
Je vous présente un tian à base de pomme de terre, courge, chou frisé et poireau, mais vous pouvez le faire avec d’autres combinaisons de légumes de saison au choix.
Ustensiles
- 1 mandoline dont l’épaisseur de coupe est réglable
- 1 grande cocotte allant au four, en verre ou en fonte. A défaut, un grand plat à gratin recouvert de papier cuisson.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 courge butternut de taille moyenne
- 4 grosses pommes de terre
- 2 poireaux
- 10 grandes feuilles de chou frisé
- 4 oignons
- 3 c. à c. d’un mélange d’épices en poudre au choix (pour moi : graines de coriandre, muscade, curcuma, cumin)
- Sel, huile d’olive
Préparation
- Laver et retirer la partie vert foncée des poireaux. Les couper en rondelles d’environ 0,5 cm de large. les répartir au fond de la cocotte/plat.
- Régler la mandoline sur une épaisseur de coupe d’environ 0,5 cm.
- Laver les feuilles de chou. Couper chaque feuille en deux, retirer la nervures centrale, et tailler chaque demi-feuille en 2 ou 3 larges bandes. Mettre le tout dans un premier saladier.
- Eplucher la courge, la couper en deux dans la longueur, retirer les graines. La tailler en lamelles à la mandoline. Mettre le tout dans un deuxième saladier.
- Eplucher les pommes de terre, les tailler en lamelles à la mandoline. Mettre le tout dans un troisième saladier.
- Eplucher les oignons, les tailler en lamelles à la mandoline. Mettre le tout dans une assiette.
- Dans chaque saladier (chou, courge, pomme de terre), ajouter 1 c. à c. de mélange d’épices, 2 grosses pincées de sel, et 3 c. à s. d’huile d’olive. Mélanger avec les deux mains, afin de bien répartir l’huile et les épices sur toutes les tranches.
- Dans la cocotte/plat, par dessus les lamelles de poireau, alterner les lamelles en es posant à la verticale en les serrant bien, jusqu’à épuisement : courge, oignon, pomme de terre, chou. Toute la surface de la cocotte/plat doit être remplie.
- Mettre le couvercle sur la cocotte, ou recouvrir le plat avec 3 épaisseurs de papier cuisson (assez grand pour être calé sous le plat, et ainsi pouvoir garder l’humidité des légumes quand ils cuiront).
- Enfourner pour 1h30 à 150°C chaleur tournante.
- Déguster soit chaud directement après la cuisson, soit froid après un passage au réfrigérateur. Ne pas réchauffer, car cela gâte le goût.