Makis à l’avocat, roquette et millet citronné – Vegan, sans gluten

En ce moment, j’explore l’utilisation du millet en cuisine, car il est très digeste, pas très cher, et de surcroît produit en France 🙂

Nature, son goût est très neutre. Il convient donc de l’assaisonner avec des aromatiques ou épices fortes en goût.

Je l’ai utilisé ici pour remplacer le riz dans des makis à l’avocat et à la roquette. Je l’ai associé à du zeste de citron, pour un goût final discret mais présent.

Ustensiles

  • 2 nattes à maki

Ingrédients pour 2 rouleaux de makis

  • 150g de millet
  • 400ml d’eau
  • Le zeste d’un citron moyen
  • 2 grosses pincées de sel
  • 1 grosse poignée de roquette
  • 1 avocat mûr
  • 2 feuilles d’algue Nori

Préparation

  1. Dans une casserole, mettre le millet, l’eau et le zeste. Couvrir, porter à ébullition et faire cuire à petits bouillons durant 8 minutes. Retirer du feu, remuer à la cuillère pour homogénéiser, puis couvrir à nouveau et laisser reposer 5 – 10 minutes.
  2. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau. Pour chaque moitié, retirer la peau à la main, puis couper la chair en lamelles épaisses.
  3. Laver et essorer la roquette.
  4. Étaler les deux nattes à maki, poser sur chacune une feuille d’algue Nori.
  5. Pour chaque feuille :
    1. Étaler le millet encore chaud dessus en une couche homogène pas trop épaisse, sur toute la surface sauf sur une bande d’environ 3 cm en haut de la feuille.
    2. En bas de la feuille, disposer les lamelles d’un demi-avocat sur toute la largeur, puis disposer dessus la roquette généreusement.
    3. Rouler le maki bien serré en s’aidant de la natte pour débuter, puis une fois le rouleau obtenu, l’entourer de la natte en serrant bien. Laisser reposer ainsi au moins 10 min, afin que la bande d’algue nue se colle au rouleau grâce à la chaleur du millet.
  6. Utiliser les rouleaux de suite, ou bien les conserver au réfrigérateur.
  7. Au moment de servir, couper (avec un couteau bien aiguisé) les deux extrémités du rouleau (et les manger au passage), puis couper le rouleau en 6 makis. Déguster.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.