Riz crémeux orangé au potimarron

Une petite pensée poétique me vient… En automne, alors que les arbres se colorent de touches jaunes, oranges et rouges, la terre nous offre des légumes de mêmes teintes, réconfortants et nourrissants.

J’ai eu envie aujourd’hui de me préparer un bol orangé tout doux et très crémeux, entre la soupe et le risotto. La saveur douce et sucrée du potimarron est accompagnée d’une touche de curcuma, et tempérée par une pointe d’ail et par la force de la sauge. Cette dernière, en petite quantité, s’associe merveilleusement avec tous les légumes oranges d’automne. Je vous encourage à essayer de l’utiliser.

Un pur plaisir, dégusté tiède dans un bol à la cuillère à soupe 🙂


sans gluten – sans lactose – sans œuf


Ingrédients pour 2 bols

  • 150g de riz complet
  • 200g de potimarron
  • 1 oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1/2 c. à c. rase de sauge séchée réduite en poudre (je l’écrase au mortier)
  • 1 grosse pincée d’herbes de Provence
  • 1 grosse pincée de curcuma
  • 2 grosses pincées de sel
  • Huile d’olive

Préparation

  1. Passer l’ail au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre.
  2. Emincer l’oignon, le mettre dans une grande casserole avec un filet d’huile, couvrir et faire cuire à petit feu.
  3. Pendant ce temps, peler grossièrement le morceau de potimarron avec un économe fin, et le détailler en petits cubes.
  4. Mesurer le volume de riz, puis le rincer, l’égoutter, l’ajouter aux oignons et mélanger.
  5. Ajouter ensuite les dés de potimarron, 4 volumes d’eau, le curcuma, les herbes de Provence et le sel.
  6. Porter à ébullition, puis mi-couvrir et faire mijoter à petits bouillons. Toutes les 10 min, soulever le couvercle et remuer à la cuillère en bois longuement (1-2 min). Faire cuire ainsi durant 45 min.
  7. Hors du feu, ajouter la poudre de sauge et l’ail. Remuer légèrement puis couvrir et laisser reposer un dizaine de minutes, afin que toutes les saveurs se révèlent et s’entre-mêlent.
  8. Déguster chaud ou tiède dans des bols.

6 réflexions sur “Riz crémeux orangé au potimarron

  1. Pingback: Chuchotements d'ici et d'ailleurs #19

  2. Pingback: Chuchotements d’ici et d’ailleurs #19 | La marmotte chuchote

  3. Une recette d’automne réconfortante… elle m’inspire pour notre repas du soir ! Je m’en vais tripler ta recette 🙂

    • Bonsoir Chantall, oui c’est une recette toute douce, chaudement colorée 🙂
      J’espère qu’elle vous plaira !

      • ça nous a beaucoup plu, à tous les 6 🙂
        J’ai utilisé de l’oignon rouge car je n’avais plus que de celui là, et du riz demi-complet. C’était délicieux. Merci pour la recette Claire !

        • Coucou Chantall, je t »en prie, je suis très contente que vous ayez aimé, merci pour ton retour 🙂

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.