Pancakes géants – vegan et sans gluten

Ces pancakes sont généreux, moelleux, bien gonflés et aérés. Leur goût est assez neutre, afin de servir de support à une garniture sucrée à la saveur plus marquée.

De plus, ils sont vegan et sans gluten : j’ai utilisé de la farine de sarrasin, dont la force est tempérée par le sucre naturel du jus de pomme. Pour faire gonfler, j’ai utilisé le duo très efficace « bicarbonate + vinaigre de cidre ».

Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi de les faire au format géant, car je trouve ça convivial, ça invite au partage : on garnit un gros pancake, chacun en prend un morceau, on a les doigts plein de sirop d’érable, qu’on lèche après avoir englouti le généreux morceau 🙂 🙂


sans gluten – sans lactose – sans oeuf


Ingrédients

  • 250g de farine de sarrasin
  • 300 ml de lait de noisette maison
  • 200 ml de jus de pomme
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. rase de bicarbonate de soude
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre

Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate.
  2. Faire un puits, y verser le lait de noisette, le jus de pomme et le vinaigre de cidre. A l’aide d’un fouet manuel, homogénéiser l’ensemble durant plusieurs minutes, afin d’obtenir une préparation lisse et sans grumeau.
  3. Faire chauffer une poêle de la dimension que vous souhaitez pour vos pancakes (10, 15, 20cm), avec un peu d’huile de coco.
  4. Quand la poêle est chaude, verser de la préparation, de manière à couvrir l’intégralité du fond de la poêle avec une épaisseur conséquente (plus que pour une crêpe).
  5. Couvrir la poêle avec un grand couvercle et faire cuire quelques minutes de chaque côté.
  6. Déguster recouvert d’une préparation sucrée : pâte à tartiner, confiture, sirop d’érable ou d’agave…

Remarques

  • Pour varier les goûts, on peut remplacer 1/3 de la farine de sarrasin par de la farine de châtaigne, et le jus de pomme par un autre jus de fruit naturellement bien sucré.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.