Voici une petite recette absolument exquise de rillettes vegan, idéale pour l’apéro. Je la sers en couche généreuse sur des tranches de pain maison au petit-épeautre (recette sans pétrissage de Mélanie). Pour un effet encore plus sympa, on peut surmonter les tartines de roquette fraîche.
La texture épaisse et onctueuse est obtenue grâce aux haricots blancs. Le goût délicieusement rustique est apporté par l’association des champignons, des noix, de l’ail et du persil.
sans gluten – sans lactose – sans oeuf
Ingrédients pour un gros pot
- 100g de haricots blancs secs, préalablement mis à tremper une nuit
- 100g de noix décortiquées
- 200g de champignons de Paris, sans la partie terreuse du pied
- 4 c. à s. d’huile d’olive bien fruitée
- 2 belles gousses d’ail
- 1 c. à s. de tamari
- 1 grosse poignée de persil frais
Préparation
- Egoutter et rincer les haricots blancs. Les mettre dans une casserole, les couvrir d’eau, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à couvert à petits bouillons jusqu’à ce qu’ils soient tendres (40 à 50 min).
- Pendant ce temps, peler (ou juste nettoyer) les champignons, les couper en lamelles. Dans une casserole, verser un filet d’huile, ajouter les champignons et une grosse pincée de sel. Faire cuire à feu moyen et à découvert, jusqu’à ce que toute l’eau rendue par les champignons soit évaporée.
- Passer les gousses d’ail au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre.
- Égoutter les haricots blancs cuits en gardant le jus de cuisson.
- Dans le bol du mixeur, mettre les haricots cuits, le persil, les champignons, les noix, le tamari, l’ail. Mixer, en ajoutant petit à petit les 4 c. à s. d’huile puis 10 c. à s. de jus de cuisson, afin d’obtenir une belle crème. Goûter, rectifier en tamari si besoin et remixer un peu.
- Mettre dans un gros pot en verre, et placer au réfrigérateur quelques heures avant utilisation (l’idéal étant une nuit), pour que les saveurs s’harmonisent.
Remarques
- Le persil frais peut être remplacé par une autre aromatique verte fraîche forte en goût : roquette, basilic, coriandre… Sauf la menthe qui ne conviendra sûrement pas.
Salut Claire!! Wow!! Je suis contente d’avoir découvert ton site!! Et j’ai essayé cette recette en remplaçant les champignons de paris par des pleurottes. C’était sublime!! Merci de partager vos recettes!!
Salut à toi 🙂 Merci pour ton retour, je suis très contente que cette recette t’ait plu ! C’est une très belle idée d’avoir utilisé des pleurottes 🙂
Bises à toi !
Je découvre tout juste ton blog et découvre des tas de recettes alléchantes, je vais revenir ici, c’est certain. Je vais commencer par ces rillettes aux champignons !
Salut Clémentine, je suis heureuse si tu trouves des idées ici 😉 De mon côté, je suis allée faire un tour sur ton blog, il est top ! Tes photos sont superbes 🙂