Pesto croquant vegan, à saupoudrer

Avis aux curieux, voici une nouvelle déclinaison du pesto, indéniablemnt alternative : il s’agit d’une poudre croquante, à saupoudrer sur divers supports comme une salade composée ou un plat de céréales ! Outre sa texture intéressante, il est également vegan et sans gluten. En termes de saveurs, le goût du basilic est bien présent, et un léger côté rustique est apporté par les graines de sarrasin toastées.

pesto croquant vegan


sans glutensans lactosesans oeuf 


Ingrédients

  • 150g de graines de sarrasin
  • 1 bonne poignée de feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail moyenne
  • 6 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 grosse pincée de sel

Préparation

  1. Passer la gousse d’ail au presse-ail, laisser reposer la pulpe à l’air ambiant.
  2. Dans une poêle, faire toaster à sec les graines de sarrasin à feu doux durant quelques minutes, jusqu’à légère coloration brune (ça ne doit pas brûler !). Laisser refroidir.
  3. Mettre les graines de sarrasin toastées dans le bol du mixeur, mixer jusqu’à obtention d’un sable grossier.
  4. Ajouter les feuilles de basilic, l’ail, le sel. Mettre le mixeur en route, et verser en même temps l’huile d’olive doucement en filet.
  5. Utiliser la quantité voulue pour saupoudrer un plat. Transvaser le reste dans un pot en verre, fermer le couvercle et conserver au réfrigérateur.

Remarques

  • A la place de toaster les graines de sarrasin, vous pouvez utiliser directement du kasha. Sauter alors l’étape 2.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.