Sauce au curry vegan

Le lait de coco constitue une base vegan idéale pour les sauces. Il suffit d’y ajouter suffisamment d’épices et de sel pour neutraliser son goût naturellement sucré, et obtenir en 15 min une belle sauce goûteuse et onctueuse, qui nappera parfaitement un plat de pâtes, du riz, une poêlée de légumes.

Celle présentée ici est épicée avec du curry, mais tout autre mélange d’épices sera adapté : colombo, garam masala… ou même un bouillon de légumes en poudre de grande qualité.

 

sauce coco curry


sans glutensans lactosesans oeuf 


Ingrédients

  • 300 ml de lait de coco
  • 2 c. à c. bombées de curry (plus ou moins selon le gôut de chacun)
  • 1 c. à c. rase de farine de riz
  • Sel

Préparation

  1. Mettre le curry et 2 grosses pincées de sel dans une casserole. Ajouter le lait de coco en remuant au fouet, afin d’obtenir un liquide sans grumeaux.
  2. Goûter et rectifier en épices et en sel, afin que le goût sucré de la noix de coco soit neutralisé et la sauce bien équilibrée.
  3. Mettre à chauffer, cuire à petits bouillons à couvert une quizaine de minutes.
  4. Hors du feu, ajouter la farine de riz et remuer énergiquement avec un fouet pour homogénéiser.
  5. Remettre sur le feu et remuer jusqu’aux premiers bouillons : la sauce a épaissi.
  6. Verser sur le plat à accompagner et servir de suite.

Remarques

  • La sauce se conserve bien au réfrigérateur dans un pot en verre, il suffit de bien secouer le pot pour la réhomogénéiser avant utilisation.
  • La recette donne une sauce onctueuse. Si l’on souhaite une sauce plus liquide, ne pas mettre la farine de riz (supprimer alors les étapes 4 et 5).

 

2 réflexions sur “Sauce au curry vegan

  1. Bonjour, votre recette a l air alléchante, je recherche des sauces que l on peut conserver plusieurs semaines/2-3 mois.
    Combien de temps se conserve votre mayonnaise?
    Mercii et bon appetit

    • Bonsoir,
      A mon sens, toutes les sauces qui comportent de l’eau (sous n’importe quelle forme) se conservent 3 jours au réfrigérateur, ce qui est le cas de cette sauce.
      Ce qui se conserve aussi longtemps sont des préparations à base de corps gras sans aucun ingrédient frais ni eau dedans, par exemple les purées d’oléagineux ou des huiles parfumées avec des épices ou des herbes séchées.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.