Suite à un atelier entre potes de pâtisseries marocaines, j’ai voulu essayer d’adapter la recette des makrout à mes goûts. Le résultat est moins sucré, moins gras, sans gluten, et très bon !
sans gluten – sans lactose – sans oeuf
Ingrédients pour une trentaine de petits gâteaux
Pour la pâte :
- 200g de semoule de riz fine
- 200g de semoule de maïs moyenne
- Le zeste d’1/2 citron
- 1 c. à s. de sucre complet (ou plus selon le goût)
- 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
- 3 c. à s. d’huile d’olive peu fruitée ou autre huile neutre en goût
- Eau
Pour la farce :
- 150g de dattes medjool dénoyautées
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Préparation
- Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients sauf l’eau, afin d’obtenir un sable homogène. Ajouter ensuite, en plusieurs fois et en pétrissant bien entre chaque ajout, suffisamment d’eau pour obtenir un pâte qui se tient à peu près.
- Préparer la farce : mixer les dattes afin d’obtenir une pâte collante. Transvaser dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Mélanger pour homogénéiser.
- Préchauffer le four à 200°C chaleur statique ou 180°C chaleur tournante.
- Prélever une belle poignée de pâte, former un boudin, appuyer au centre du boudin sur toute la longeur afin de former une rigole, affiner les bords en appuyant avec les doigts.
- Répartir au centre de la rigole de la farce, jusqu’à mi-hauteur. Ramener les bords vers le centre et presser pour les souder. Rouler légèrement le boudin pour homogénéiser sa forme. Couper des trocons, les mettre sur la plaque du four couverte de papier cuisson.
- Procéder de même jusqu’à épuisement des pâtes.
- Badigeonner chaque gâteau d’huile à l’aide d’un pinceau, sur toutes ses faces.
- Cuire une dizaine de minutes, les gâteaux doivent être légèrement dorés.
- Laisser refroidir sur une grille.
Remarques
- Les semoules utilisées étant sans gluten, la pâte se manipule moins facilement qu’avec de la semoule de blé, c’est normal. Néanmoins, le résultat obtenu après cuisson se tient très bien.
Pingback: 30 desserts sains pour la fête de l’Aid | My healthy sweetness
Bonjour, J’aimerais bien faire votre recette mais je ne trouve pas la semoule de maïs et de riz. Pouvez m’indiquer où les marques et où vous les avez achetées svp ? Merci beaucoup
Bonjour, je les ai trouvé dans les magasins satoriz, la marque était soit markal soit primeal (je ne me souviens plus très bien). J’ai également fait un essai avec de la semoule de millet, c’était très bien (on la trouve en biocoop). Vous pouvez utiliser la/les semoules de votre choix, du moment qu’elles ne sont pas trop fortes en goût (le sarrasin est à éviter par exemple).
Pingback: 22 desserts sains pour l'Aid - My healthy sweetness