L’idée de cette terrine vegan m’est venue en faisant un plat à base de haricot blanc : leur texture est absolument parfaite comme base. Pour créer un beau mélange de saveurs en bouche, j’ai ajouté du tofu fumé, des oignons fondants, du persil et des noix toastées. Le résultats est vraiment excellent, avec un bon goût fumé !
sans gluten – sans lactose – sans oeuf
Ingrédients
- 300g de haricots blancs cuits
- 200g de tofu fumé
- 1 poignée de persil
- 2 oignons de taille moyenne
- 120g de cerneaux de noix de Grenoble
- Tamari, huile d’olive
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C chaleur statique ou 150°C chaleur tournante.
- Poser les noix sur la plaque du four couverte de papier cuisson, faire toaster 15 min.
- Émincer finement les oignons, les faire revenir avec un bon filet d’huile d’olive dans une casserole, à couvert et petit feu, durant une dizaine de minutes.
- Laver puis détailler le tofu en petits cubes, les ajouter aux oignons, couvrir et laisser cuire encore 5-10 min.
- Dans le bol du mixeur, mettre les haricots blancs, le mélange cuit oignon-tofu, les noix toastées, le persil, un filet d’huile d’olive et un filet de tamari. Mixer quelques minutes, afin d’obtenir une préparation homogène.
- Verser dans des pots en verre, fermer et placer au réfrigérateur durant quelques heures, afin que la terrine fige légèrement.
- Déguster sur de bonnes tranches de pain toastées.
Pingback: 3 menus végétariens spécial "fêtes" - Centre commercial Auchan Béziers
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les haricots blancs de par leur texture et leur goût tout doux crée une base parfaite pour ce type de recette (j’en ai d’ailleurs utilisé récemment pour un burger vg : top !).
Merci pour ce gourmand partage, encore une recette a tester !
Andréa
Oui c’est dingue ce qu’on obtient comme texture, c’est vraiment un super ingrédient! Tu verras aussi si tu fais cette recette que le tofu fumé associé au persil et aux noix permettent d’obtenir un goût vraiment agréable, proche d’une terrine classique.