Framboisier – Vegan, cru

Très contente du résultat obtenu avec le fraisier, j’ai réitéré : le framboisier vegan et sans sucre ! J’avais dans l’idée d’associer la framboise avec de la noix de coco pour contre-balancer l’acidité, et avec du cacao sous forme de poudre et d’éclats de fève dans le fond de tarte car il se marie bien avec la framboise et permet d’apporter une touche croquante.

Le résultat est exquis.

DSC_0283


sans glutensans lactosesans oeuf sans sucre 


Ingrédients pour la crème à la framboise

  • 100g de framboises
  • 2 bananes
  • 50g de crème de coco
  • 80ml d’eau
  • 1 c. à c. rase d’agar-agar

Ingrédients pour le fond de tarte

  • 80g d’amandes
  • 2 dattes medjool
  • 1 c. à c. de cacao cru non sucré
  • 1 c. à s. d’éclats de fèves de cacao crues

Préparation

  1. Mixer les amandes afin d’obtenir une poudre, puis ajouter le cacao et les dattes coupées en morceaux, remixer afin d’obtenir une sorte de pâte à crumble légèrement collante. Ajouter les éclats de fève de cacao, mélanger rapidement.
  2. Répartir la pâte au fond de 3 cercles inox de 7 cm, bien tasser afin d’obtenir une couche d’épaisseur homogène et collant bien aux bords du cercle.
  3. Préparer la crème : mettre dans le blender les bananes coupées en gros morceaux, les framboises, la crème de coco. Ne pas mixer tout de suite, réserver.
  4. Dans une petite casserole, mettre l’agar-agar et l’eau. Porter à ébullition et laisser sur le feu 1 min à petits bouillons.
  5. Retirer du feu, verser dans le blender et mixer à pleine puissance afin d’obtenir une belle crème.
  6. Répartir la crème dans les trois cercles inox. Poudrer d’un peu de cacao en poudre. Laisser prendre au réfrigérateur durant 1h minimum. Déguster dans la journée.

11 réflexions sur “Framboisier – Vegan, cru

  1. Bonjour

    J’ai deux questions à vous poser
    Peut-on le faire avec des framboises congelées, si oui doit on les faire dégeler ?
    Et peut on faire ce framboisier la vieille pour le lendemain ?
    Merci de votre réponse
    Cirdialement
    Lise de Nîmes

    • Bonjour Lise,
      Je pense que si les framboises sont encore congelées dans le blender, le froid qu’elles dégagent va faire figer trop vite l’agar-agar, vous allez vous retrouver avec une crème figée directement dans le blender, ce qui n’est pas souhaitable. Il faut donc les faire décongeler auparavant.
      Vous pouvez faire ce framboisier la veille oui, c’est même mieux en termes de saveurs !
      Bonne soirée.

  2. Je l’ai teste une première fois, exquis ! Bémol, j’avais rate la gélification avec l’agar-agar. Je viens de racheter des framboises et je vais en refaire !!
    PS: j’ai failli pas laisser de commentaire, c’est pas facile a trouver avec ce thème !

    • Oui je sais, c’est pas bien visible, mais j’aime beaucoup ce thème 🙂
      Pour la gélification, ton agar-agar doit bouillir pendant 1 min, je n’ai jamais eu de soucis pour ma part.

  3. Je viens de tester ce gâteau très simple à réaliser mais après dégustation le seul bémol est que le goût de la banane est trop prononcé. Penses-tu qu’il soit possible de réduire le nombre de bananes? Merci

    • Moi j’avais trouvé l’ensemble bien équilibré. Ce goût trop prononcé est peut-être dû à l’état de maturité de tes bananes. Essaie d’utiliser des bananes pas trop mûres et pas trop grandes.

  4. bonjour, pour combien de personnes cette recette est elle prévue ? merci

  5. Quel beau gâteau ! En plus la recette a l’air simple et avec les ingrédients du placard. Je le note dans mon carnet à tester très vite !

    • Oui la recette est très simple! Il n’y a que les éclats de fève de cacao crue qui sont un peu « originales », mais on en trouve facilement en magasin bio 😉 Ils ne sont pas indispensables, mais apportent un croquant vraiment agréable!

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.