Riz crémeux à la noix de coco et au citron

Étant ultra fan de citron, il y a quelque temps j’ai ajouter du zeste lors de la cuisson pilaf d’un riz thaï. Le résultat était exquis, très parfumé. J’ai donc voulu aller plus loin.

L’idée de la crème de coco me trottait dans la tête depuis un bon moment, je voulais m’en servir afin de donner une belle consistance crémeuse, comme celle obtenue dans un risotto grâce au parmesan et au beurre. Après de nombreux essais, j’ai fini par trouver comme procéder : la crème de coco doit être ajoutée après la cuisson de riz, juste avant de servir.

Pour finir, j’ai également ajouté une fine julienne de carotte : elle apporte une touche sucrée, qui se marie bien avec la douceur de la coco et la force du citron.

 

07032015-DSC_7398Photo : D. Renouard


sans glutensans lactosesans oeuf


Ingrédients

  • 200g de riz thaï blanc
  • 1 c. à s. de zeste de citron râpé
  • 4 c. à s. de crème de coco
  • 2 carottes moyennes
  • Eau, sel

Préparation

  1. Mesurer le volume de riz. Préparer 2 fois ce volume d’eau.
  2. Dans une grande casserole, mettre le riz, le zeste de citron, les carottes coupées en fine julienne, 1 grosse pincée de sel et l’eau.
  3. Couvrir, porter à ébullition et cuire à petits bouillons pendant 12 min, retirer du feu et laisser gonfler toujours à couvert pendant 5 min.
  4. Ajouter alors la crème de coco, rectifier en sel, et servir de suite.

Remarques

  • Utilisez de la crème de coco, qui a une texture épaisse voire figée à température ambiante, et non pas du lait de coco, qui est trop fluide et trop léger en goût.
  • Au contact du riz chaud, la crème de coco va fondre et le rendre crémeux.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.