Cheesecake pomme-cannelle

Je me suis lancée dans l’élaboration du cheesecake pour plusieurs personnes autour de moi qui en sont ultra fans. Bien que cette recette soit un véritable OVNI sur mon blog, je la poste tout de même car elle a été très très appréciée.

Pour le gâteau, je me suis largement inspirée de la super recette d’Emmanuelle Bocage, présentée sur le blog « Cuisine américaine – culture USA« , que j’ai adaptée avec les ingrédients que j’affectionne (purée d’amande, sucre complet).

Pour le toping, étant donné que le sucre complet apporte un goût prononcé au gâteau, il fallait quelque chose qui se marie bien : la cannelle, la vanille, une légère touche de caramel. J’ai choisi la pomme comme support pour toutes ces saveurs, pour son fondant et son goût naturellement discret.

15102014-DSC_8194 Photo : D. Renouard


Ingrédients pour le gâteau

  • 100g de biscuits sablés au goût neutre (type sablés nature, sablés aux amandes…)
  • 60g de purée d’amande
  • 300g de fromage frais à tartiner (type California en bio, Philadelphia en non-bio)
  • 2 œufs
  • 80g de sucre complet
  • 2 grosses pincées de vanille en poudre

Ingrédients pour le toping

  • 3 pommes moyennes
  • 1 c. à c. rase de cannelle
  • 2 c. à s. de sucre cassonade
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre
  • huile d’olive

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C chaleur statique ou 140°C chaleur tournante.
  2. Mixer les biscuits afin d’obtenir une poudre fine. Ajouter la purée d’amande et travailler avec les doigts pour former un sable.
  3. Poser sur la plaque du four une feuille de papier cuisson, puis un cercle en inox de 20cm de diamètre. Étaler dans le fond du cercle le mélange biscuit-amande, bien tasser avec le dos d’une cuillère afin que la couche soit d’épaisseur homogène et remplisse la totalité du fond.
  4. Mettre 15 min au four.
  5. Pendant ce temps, mélanger le fromage, les jaunes d’œuf, le sucre et la vanille.
  6. Battre les blanc en neige molle (surtout pas ferme!) : cela va apporter de la souplesse à la garniture sans l’assécher à la cuisson. Ajouter les blancs à la préparation, bien mélanger.
  7. Verser sur le fond biscuité et remettre au four pour 25 min.
  8. A la fin de la cuisson, éteindre le four, maintenir la porte fermée et laisser le gâteau dedans durant 5 min. Puis entrouvrir la porte du four et laisser le gâteau dedans durant 15 min. Ensuite sortir le gâteau du four et le laisser refroidir tranquillement sur une grille à l’air ambiant. Toutes ces étapes permettent de limiter le choc thermique, afin que le gâteau ne craquèle pas en refroidissant.
  9. Une fois refroidi, faire glisser sur une assiette plate le cheesecake avec le cercle inox et le papier cuisson. Mettre le tout au réfrigérateur.
  10. Préparer le toping quelques heures avant de servir : éplucher et épépiner les pommes, les couper en gros morceaux, les mettre dans une casserole avec un petit filet d’huile.
  11. Les faire revenir à feu moyen, à mi-couvert durant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient mi-cuits.
  12. Ajouter alors le sucre, bien mélanger et laisser cuire encore 1-2 min. Le sucre va se mélanger au jus des pommes et former un caramel liquide.
  13. Ajouter la cannelle et la vanille, mélanger et couper le feu.
  14. Laisser refroidir à température ambiante.
  15. Un peu avant de servir, sortir le cheesecake du réfrigérateur, retirer le papier cuisson (en tenant le cercle et en tirant le papier), puis passer un couteau entre le gâteau et le cercle inox et retirer ce dernier.
  16. Répartir les pommes sur le cheesecake et servir.

Remarques

  • Je conseille de choisir des biscuits assez neutres en goût, afin qu’en bouche ils ne prennent pas le dessus sur le reste du gâteau.
  • Plusieurs étapes doivent être bien suivies pour réussir le cheesecake : le montage des blancs en neige bien molle, et le refroidissement très progressif après cuisson.
Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s