Spaghettis multicolores au pesto de cajou

Une jolie et savoureuse salade, composée de spaghetti de légumes et de céréales. L’utilisation de noix de cajou apporte une saveur très appréciable au pesto.

claire-58Photo : D. Renouard


sans lactose, sans œuf


Ingrédients

  • 2 courgettes moyennes
  • 2 grosses carottes
  • 30g de farine de sarrasin
  • 60g de farine de riz
  • 60g de farine de petit épeautre
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 gousse d’ail moyenne
  • 1 bonne poignée de noix de cajou
  • Sel, huile d’olive, eau.

Préparation

  1. Écraser l’ail au presse-ail, réserver.
  2. Fabriquer les pâtes : mélanger les farine, ajouter assez d’eau pour former une boule qui ne colle pas. Étaler finement en farinant bien, découper au couteau des bandes étroites.
  3. Cuire les pâtes « al dente » dans une casserole d’eau bouillante salée, durant 3 à 5 min (cela varie selon l’épaisseur des pâtes). Ne pas hésiter à goûter plusieurs fois, jusqu’à obtenir la cuisson voulue. Égoutter, passer sous l’eau froide pour couper la cuisson, réserver.
  4. Avec une mandoline, tailler les carottes et les courgettes dans la longueur, pour obtenir de longues spaghetti assez épaisses.
  5. Faire cuire à la vapeur durant 8 min pour les carottes et 4 min pour les courgettes : les légumes doivent être encore fermes.
  6. Passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et laisser égoutter.
  7. Faire le pesto : mixer les feuilles de basilic, les noix de cajou, l’ail, un gros filet d’huile, une pincée de sel.
  8. Dans un grand saladier, mettre ensemble les spaghetti de céréales et de légumes. Verser le pesto, bien mélanger pour le répartir partout. Saler.

Remarques

  • Pour le pesto, on peut utiliser également des amandes, ou bien sûr des pignons.
  • Pour une version de spaghetti de céréales sans gluten, on peut utiliser 60g de farine de sarrasin, 60g de farine de riz et 30g de farine de châtaigne (la châtaigne permet tempérer le goût fort du sarrasin).

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Spaghettis multicolores au pesto de cajou

  1. Des pâtes sans gluten ? Tu as fait le test ou tu penses que c’est faisable ? J’avais lu ici (*) que les pâtes sans gluten est une mission difficile ! Super Sarrasine a résolu l’énigme sans fécule/tapioca/xanthane et ingrédients bizarres ?!! Si tu l’as essayé, es-tu entièrement satisfaite du résulat sans gluten ? Est-ce très friable ? Faut-il une attention particulière en étalant la pâte ? Sinon, l’ajout d’huile diminue la friabilité, c’est le cas pour les crêpes sans gluten, testé et confirmé.

    Je suis même surprise de ta recette avec moins de la moitié d’épeautre !! ça me donne envie d’essayer les pâtes avec peu de gluten ou sans.

    A première vue, j’ai cru que c’était des spaghettis de légumes crus avec du pesto… et c pas une mauvaise idée.

    * http://vegebon.wordpress.com/2011/06/12/pates-maison-faciles/

    • Je fabrique souvent des sobas, à base de farine de sarrasin uniquement. Bien sûr la pâte est plus friable qu’avec une céréale contenant du gluten, mais ça se tient bien tout de même. Les pâtes cuites obtenues sont plus délicates que des pâtes classiques.
      Pour cette recette avec petit épeautre-riz-sarrasin, aucun problème de friabilité et de tenue. Ça marche très bien.
      Pour la proposition sarrasin-riz-châtaigne, j’en fais actuellement des blinis (sans oeuf, avec du bicarbonate) et des pâtes à tarte qui se tiennent bien. Mais je vais faire le test en spaghetti, et je te dirai!

      • Ça y est j’ai fait le test des pâtes sarrasin-riz-châtaigne. Aucun problème au niveau de la pâte crue : facile à étaler, ne s’effrite pas. Les pâtes une fois cuites sont délicates, en les aromatisant (en les mélangeant) elles se cassent un peu et on obtient des nouilles, ce qui n’est pas gênant en soi. Le goût est très bon, et se marie bien avec des saveurs asiatiques : tamari, huile de sésame toasté, persil.
        Vas-y tente!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s