Cookies moelleux au chocolat

Voici ma recette de cookies ultra chocolatés, avec une texture fondantissime, absolument exquise! Côté saveurs, j’utilise de la purée de noisette, qui se marie à merveille avec le chocolat.

cookie-choco Photo : D. Renouard


sans gluten – sans lactose


Ingrédients

  • 200g de chocolat noir
  • 40g de sucre complet
  • 1 œuf
  • 30g de farine de riz
  • 40g de purée de noisette
  • 1 /2 c. à c. de bicarbonate de soude

 Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C chaleur statique ou 180°C chaleur tournante.
  2. Hacher 100g de chocolat en pépites.
  3. Faire fondre les autres 100g de chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter la purée de noisette.
  4. Battre le sucre et l’œuf, ajouter le chocolat fondu, puis le bicarbonate et la farine, et enfin les pépites.
  5. Prélever des c. à c. ou des c. à s. selon la taille souhaitée, les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant, et les aplatir avec la cuillère.
  6. Cuire 8 min pour des petits cookies et 10 min pour de gros cookies : ils doivent être mi-cuits et craquelés à l’extérieur.
  7. Laisser complètement refroidir sur une grille : les cookies vont durcir à l’extérieur et rester fondants à l’intérieur 🙂

Remarques

  • La texture fondante de ces cookies permet de jouer facilement sur les saveurs, que l’on peut décliner à souhait en remplaçant la purée de noisette par de la purée d’amande (plus neutre) et en ajoutant à la préparation 3 gouttes d’huile essentielle. Par exemple : menthe poivrée, orange douce, citron. C’est juste trop bon!

 

8 réflexions sur “Cookies moelleux au chocolat

  1. Bonjour,
    Je viens de faire cette recette et mmmm…. c’est DE-LI-CIEUX ! J’ai juste remplacé la purée de noisettes par la purée de cacahuètes et comme j’étais à court de bicarbonate, j’ai mis une toute petite cuillère à café de levure. Les cookies sont croustillants et légèrement caramélisés à l’extérieur et d’un fondant sans pareil à l’intérieur. Merci merci pour cette trouvaille si rapide à faire en plus ! 🙂

    • Coucou Arianne,
      Je suis très heureuse que cette recette te plaise ! Et merci de m’en faire un retour 🙂
      Oui la purée de cacahuète est bien plus économique que la purée de noisette, et sa saveur se marie très bien avec le chocolat, c’est une superbe variante à retenir !!

  2. Merci beaucoup pour cette recette! Je l’ai faite ce soir, on s’est régalé!

  3. En fait, il faut une toute petite quantité de citron pour mieux lever la pâte en faisant réagir de l’acide (citron) et la base (bicarbonate), genre 2 cac de jus de citron pour 1 cac rase de bicarbonate. A mettre un de ces 2 ingrédients à la fin pour pas que la réaction chimique commence bien avant la cuisson. Le mélange bulle aussitôt !

    C’est utilisé dans les desserts végétaliens pour augmenter l’effet de la bicarbonate, surtout quand il n’y a pas d’oeufs. Certains mettent même du vinaigre à la place du jus de citron ! J’ai déjà testé les deux, ça ne craint pas quand c’est mis dans les bonnes quantités.

    Pour faire un peu le chimiste, on peut s’amuser à voir comment un coulis de tomates (acide) bulle immédiatement quand on y ajoute de la bicarbonate ! La folie ! 🙂

  4. ça doit être délicieux, tous les ingrédients sont bons ! J’aime beaucoup la farine de riz dans les desserts : elle est légère et apporte une touche sucrée. Je la testerai telle quelle quand j’aurai ma propre cuisine, et aussi sans l’oeuf en ajoutant du citron pour assurer une bonne levée.

    • Je ne pense pas que le citron se mariera bien avec la noisette. Essaie peut-être de mettre un peu plus de bicarbonate, mais pas trop sinon ce sera amer.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.