Houmous revisité

Le houmous est traditionnellement composé de pois chiche, tahini (purée de sésame), ail et jus de citron. En voici une autre version, que j’ai élaborée durant ma période « tamari addicted » 🙂 La texture est très crémeuse et le goût riche en saveurs : j’utilise du cumin, de l’ail, et du tamari, qui se marient extrêmement bien avec le pois chiche.

houmousPhoto : D. Renouard


sans gluten – sans lactosesans oeuf


Ingrédients

  • 250g de pois chiche cuits
  • 1 c. à s. bombée de purée de sésame
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c.à c. rase de cumin en poudre
  • 1 c. à c. de tamari
  • 1 gousse d’ail moyenne
  • 4 c. à s. d’eau

Préparation

  1. Passer l’ail au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre pendant quelques minutes (cela permet de rendre l’ail plus digeste).
  2. Verser les pois chiche, l’ail et tous les autre ingrédients dans le bol du mixeur sauf l’eau.
  3. Mixer un peu, puis ajouter 1 c. à s. d’eau, remixer. Procéder de même avec le reste de l’eau.
  4. Réserver au frais.

Remarques

  • C’est l’eau qui permet d’obtenir la texture crémeuse! La quantité peut donc être ajustée au goût de chacun.
  • Le houmous atteint une autre dimension lorsqu’il a passé 24h au réfrigérateur. Cela permet à toutes les saveurs de se mêler harmonieusement 🙂

2 réflexions sur “Houmous revisité

  1. Bonoir Sarrasine, je viens de découvrir votre site et il est extrêmement bien construit, pédagogique, instructif, esthétique et avec de délicieuses recettes qui nous donne l’eau à la bouche..d’ailleurs demain je vais tenter celle-ci….merci, il serait bien dommage de ne pas poursuivre ce talent ….Merci

    • Bonjour Mano, merci beaucoup. C’est étonnant, à chaque fois que je me détourne un peu du blog, une gentille personne m’encourage à continuer, comme toi aujourd’hui 🙂
      J’espère que cette version du houmous te plaira, je te souhaite une belle journée !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.