Crumble pomme, amande et cannelle

J’aime beaucoup le crumble aux pommes, d’une part pour le bon goût fruité et naturellement sucré des pommes cuites, et d’autre part pour le contraste des textures associé au mariage des saveurs : une couche croquante épicée, avec une couche fondante fruitée.

Je me suis donc lancée dans l’élaboration d’un appareil à crumble sans gluten qui soit à la fois savoureux et de texture craquante. L’amande se mariant très bien avec la pomme, l’appareil est ainsi à base de poudre d’amande, à laquelle j’ajoute de la cannelle et du sucre complet. Les pommes sont quant à elles sublimées d’une pointe de vanille.

crumblePhotos : D. Renouard


sans gluten – sans lactose – sans oeuf


 

Ingrédients pour 4 ramequins

  • 2 pommes moyennes
  • 100g d’amandes finement mixées
  • 1 c. à s. rase de farine de riz
  • 50g de sucre complet
  • 70g de purée d’amande
  • 1 c. à c. rase de cannelle en poudre
  • 4 pincées de vanille en poudre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C chaleur statique ou 180°C chaleur tournante.
  2. Préparer l’appareil à crumble : mélanger le sucre, la cannelle, la poudre d’amande, la farine. Ajouter la purée d’amande, amalgamer rapidement le tout du bout des doigts afin de former un sable très grossier.
  3. Éplucher et épépiner les pommes, les couper en deux. Chaque demi-pomme est destinée à 1 ramequin. Détailler chaque demi-pomme en petits dés (5-10 mm de côté environ). Garnir les ramequins (ils doivent être remplis aux 3/4), et bien tasser.
  4. Saupoudrer 1 pincée de vanille sur chaque ramequin. Garnir ensuite généreusement avec l’appareil à crumble, et tasser un peu.
  5. Cuire 30 min. Le crumble doit être doré, et les pommes fondantes (vérifier en plantant un couteau. Si on rencontre une résistance, les pommes ne sont pas assez cuites).
  6. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

crumble-4

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.