Bonjour à vous,
Voici une recette de sauce ultra rapide, crémeuse et délicieuse, qui s’inspire de la sauce mafé africaine. Je l’ai utilisée pour napper des pâtes fusilli de riz complet, et aussi en dip pour accompagner mes rouleaux de printemps à la patate douce, c’était super bon dans les deux cas !
Cette sauce est à base de purée de cacahuète et de sauce tomate, j’y ai en outre ajouté des épices qui se marient bien avec ces saveurs chaudes et naturellement sucrée : du paprika fumé, de la coriandre en poudre, des herbes de Provence et de l’ail, renforcées avec du sel aux herbes ou du bouillon de légumes en cube. A cela on ajoute un peu de vinaigre de cidre et un peu d’huile d’olive pour arrondir et exalter le tout, et le tour est joué !
On obtient une belle sauce crémeuse très aromatique, avec du caractère.
Je vous souhaite une très belle journée 🙂

Ustensiles
- Un fouet manuel
Ingrédients
- 80g de purée de cacahuète
- 80 g de sauce tomate
- 80 g d’eau
- 1/4 c. à c. de paprika fumé
- 1/4 c. à c. de coriandre en poudre
- 1/4 c. à c. d’herbes de Provence
- 1/2 c. à c. de sel aux herbes ou 1/3 de cube de bouillon de légumes émietté
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1/2 c. à c. de vinaigre de cidre
- 1/2 gousse d’ail
Préparation
- Écraser et hacher au couteau la demi gousse d’ail, laisser reposer la pulpe à l’air libre.
- Dans un saladier, verser l’eau, la sauce tomate et la purée de cacahuète. Mélanger au fouet manuel jusqu’à homogénéisation : on obtient une belle sauce crémeuse.
- Ajouter alors l’ail haché, les épices, les herbes, le sel ou le cube de bouillon émietté, l’huile, le vinaigre de cidre. Mélanger à nouveau.
- Utiliser de suite ou conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
Pingback: Rouleaux de printemps : légumes crus, patate douce, gingembre et tofu lactofermenté – Vegan, sans gluten – Sarrasine cuisine