Bonjour à vous,
Cette année pour les fêtes, je ne ressens pas l’envie de me casser la tête ni de passer du temps dans de nombreux tests culinaires. L’une des choses qui me motive est de préparer quelques petits plats à grignoter durant l’apéro. J’ai donc concocté deux recettes rapides à faire et pleines de saveurs :
- Un pâté aux tomates séchées, à base de haricots blancs et de tofu lactofermenté au pesto. Le goût obtenu est très agréable, et la texture épaisse et fondante comme un pâté. A tartiner sur des tranches de pain légèrement toastées et coupées en rond, carré ou triangle.
- Un beurek arménien. Il s’agit d’un feuilleté qui est normalement fait avec de la pâte filo et une farce à base de feta, d’oeuf et de persil (en quantité généreuse). A ma connaissance, il n’existe pas de pâte filo sans gluten, j’ai donc utilisé ici de la pâte feuilletée sans gluten du commerce. Pour la farce, j’ai remplacé la feta par le tofu lactofermenté « Feto » de Taifun, et les oeufs par de la pomme de terre écrasée et de l’huile neutre. Le goût obtenu est proche de la version traditionnelle, j’en suis très satisfaite.
Je vous souhaite une bonne journée !
——- LE BEUREK ARMENIEN ——-

Ustensiles
- Un robot à lame en S
- Un pinceau culinaire
Ingrédients
- 200g de tofu lactofermenté, de préférence le « Feto » de la marque Taifun car il a un goût acidulé bien marqué
- 200g de pommes de terre coupées en dés puis cuites à la vapeur
- 6 c. à s. d’huile neutre (ici olive peu fruitée)
- 1 bouquet de persil frais
- 4 pincées de sel
- 2 pâtes feuilletées végétales sans gluten
Préparation
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
- Placer dans le bol du robot lame en S le tofu lactofermenté coupé en morceaux, les pommes de terres cuites, le sel, l’huile et les feuilles du bouquet de persil lavées. Mixer en mode pulse pas trop longtemps, afin d’obtenir une farce mi-lisse, contenant encore de tout petits morceaux.
- Dérouler une pâte feuilletée avec son papier sur la plaque du four. Répartir la farce dessus en une épaisseur homogène, en laissant une bande de pâte libre de 1 cm côté extérieur. Mouiller au pinceau cette partie libre avec de l’eau.
- Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et appuyer fermement sur les bords avec les doigts, afin de souder les deux pâtes.
- Strier légèrement le dessus en larges carrés ou en losanges avec un couteau, et piquer la pâte à plusieurs endroits afin que l’air puisse s’échapper durant la cuisson.
- Enfourner pour 30 min, puis sortir du four et laisser tiédier sur une grille.
- Placer le beurek sur un plat de service, le couper en carrés ou en losange en s’aidant des sillons des stries, et servir.
——- LE PÂTÉ AUX TOMATES SÉCHÉES ——-

Ustensiles
- Un robot à lame en S muni du petit bol
- Une paire de ciseaux
- Un ou des pots en verre avec couvercle, de la taille souhaitée
Ingrédients
- 30g de tomates séchées
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 100g de tofu lactofermenté au pesto (ici de la marque Sojami, parfait en texture et en goût pour cette recette)
- 100g de haricots blancs cuits
- 1 c. à s. de levure maltée
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à c. de concentré de tomate
Préparation
- Couper les tomates séchés en petits morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux, les placer dans un bol, verser dessus l’huile d’olive et laisser macérer environ 1h, afin de les ramollir un peu et de parfumer l’huile.
- Dans le bol du robot, verser le tofu coupé en dés, le contenu du bol (tomate + huile), et tous les autres ingrédents.
- Mixer longuement afin d’obtenir une préparation bien lisse et homogène.
- Verser dans les pots en verre, fermer le couvercle.
- Conserver au réfrigérateur et déguster dans les 3 jours.
Remarques
- Si vous utilisez des tomates séchées à l’huile, compter 60g de tomates non égouttées, et omettre l’huile de la recette, car les tomates sont déjà couvertes d’huile.
Pingback: Feuilleté à la courge butternut et tofu lactofermenté – Vegan, sans gluten – Sarrasine cuisine
Mmm trop bon ce petit pâté ! J’avoue que je n’avais pas trop de doute sur le mariage pesto-tomates séchées, mais je découvre l’usage des haricots blancs dans la cuisine.
La recette est très bien dosée, c’est addictif à souhait. Je la réutiliserai !! Bises
Merci Ju 😉 Contente qu’il t’ait plu !! Je vous fais des bisous !
Trop bons !! Ça fait plaisir de retrouver les Beurek en version vegan, ça rappelle plein de souvenirs 😉 j’ai hâte de tester le pâté aux tomates séchées !
Hey coucou Julie 🙂 Oui que de souvenirs hein? J’en avais assez de regarder les autres savourer les beureks tous les Noëls sans pouvoir moi aussi me régaler. C’est chose ancienne maintenant avec cette recette 😉
J’espère que le pâté te plaira, moi j’ai adoré.
Gros bisous !
Pingback: Pancakes super moelleux au potimarron et aux graines de sarrasin – Vegan, sans gluten – Sarrasine cuisine
j’imagine le délice ! est-ce que les pâtes feuilletées sans gluten que tu achètes te conviennent ? tu as déjà essayé d’en réaliser toi-même ? Bonne soirée !
Coucou 🙂 Alors elles conviennent si je les utilise ponctuellement. Si j’en mangeais tous les jours, ça n’irait pas du tout 😀
Oui j’ai essayé une fois, c’était un bel échec !
Et toi, tu as une recette qui feuillette bien et qui te convient? Bise à toi !