Bonjour !
Voici une petite recette délicieuse et rapide à faire pour utiliser l’okara, issu de la préparation de lait végétal maison par exemple.
Il s’agit d’un granola vegan croustillant, sucré uniquement avec des dattes, et dans lequel j’ai incorporé des flocons de petit-épeautre qui apportent un bon goût de céréale. Pour une version sans gluten, ils peuvent être remplacés par des flocons de millet par exemple.
A saupoudrer généreusement sur des crèmes, flans, compotes…
Ustensile
- Un robot lame en S muni du petit bol
- Un four et sa plaque chemisée d’un tapis de cuisson ou de papier cuisson
Ingrédients
- 100g d’okara (ici de noisette)
- 100g de dattes deglet noor de Tunisie, dénoyautées
- 50g d’amandes
- 50g de flocons de petit-épeautre
- 1 c. à c. de zeste de citron, finement râpé
Préparation
- Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
- Placer les amandes dans le robot lame en S. Mixer en donnant 2-3 impulsions afin d’obtenir des éclats mais pas de la poudre. Transférer dans un saladier.
- Dans le bol du robot, placer ensuite l’okara, les flocons de petit-épeautre, les dattes rincées et coupées en morceaux, le zeste de citron.
- Mixer par impulsions, afin d’obtenir un mélange amalgamé avec morceaux mais sans que ce soit une pâte. Verser sur les amandes.
- Travailler un peu le tout avec les doigts afin d’incorporer les éclats d’amande et de former de gros morceaux de granola.
- Verser le tout sur la plaque de four, bien le répartir sur toute la surface afin d’aérer les différents morceaux de granola.
- Enfourner pour 1h, puis sortir du four, laisser complètement refroidir et conserver dans un pot en verre.
Pingback: Petits flans à la noisette et vanille – Vegan, sans gluten, sans sucre – Sarrasine cuisine