En cette période hivernale, j’ai une envie folle de patate douce…! Ainsi, je déguste en masse :
- Mon fondant à la patate douce et à l’orange, en variant l’oléagineux.
- De délicieux gnocchis composés de purée patate douce, farine de pois chiche et farine de riz, inspirés de la belle recette de Mathilde. Il sont copieusement arrosés d’une bonne huile d’olive, d’un mélange de graines broyées (carvi, fenouil, nigelle), de poudre d’ortie et prêle séchées, et accompagnés de roquette et de mâche (un peu de verdure c’est pas si mal dans ce monde amidonné).
Dans ce contexte est née cette nouvelle recette à base de patate douce : des truffes vegan et sans gluten très légères, sans sucre ajouté (la patate douce l’est déjà naturellement), délicatement parfumées d’agrume, et très rapides à faire.
A picorer à l’envie 🙂
Ustensiles
- Un cuiseur vapeur
- Un mixeur plongeant
- Une râpe très fine type râpe à parmesan
Ingrédients
- 1 patate douce moyenne
- 30g de chocolat noir à 100% de cacao
- Le zeste finement râpé d’1 petite orange
- 100g de poudre d’oléagineux (noisette, amande, souchet, etc.)
Préparation
- Peler et couper la patate douce en tranches. Les placer dans le cuiseur vapeur et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit fondante (20-30 min).
- Pendant ce temps, râper finement le chocolat dans un bol et le zeste de l’orange dans un autre bol.
- Lorsque la patate douce est cuite, peser 200g (utiliser le reste pour une autre recette), les verser dans un saladier et mixer sans attendre au mixeur plongeant afin d’obtenir une purée lisse très chaude.
- Ajouter de suite le chocolat râpé, et mélanger afin qu’il fonde au contact de la chaleur de la purée.
- Ajouter ensuite le zeste d’orange et la poudre d’oléagineux. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Prélever des morceaux de pâte avec une cuillère à café, les rouler en boules entre les paumes des mains, les placer sur une grande assiette plate.
- Placer le tout au réfrigérateur au moins 2h, afin que les truffes raffermissent un peu.
Remarques
- Pour des truffes plus sucrées, vous pouvez choisir un chocolat avec un % de cacao plus bas.
- Selon la variété de patate douce, la purée obtenue sera plus ou moins aqueuse. La quantité de poudre d’oléagineux à ajouter est donc à ajuster pour pouvoir former les boules sans qu’elles ne collent aux doigts. J’ai utilisé ici de la patate douce blanche peu aqueuse.
- Avant de les placer au frais, vous pouvez rouler les boules dans du cacao cru, de la noix de coco râpée, des éclats de fève de cacao crus, etc.
Magnifique illustration de la patate douce par Etienne Denisse
Oh, merci pour la citation, j’en suis très touchée ! Et ces petites truffes ont l’air délicieuses, cela doit se rapprocher niveau goût du fameux brownie à la patate douce, non ? Bises.
Merci à toi pour ta délicieuse recette 🙂
Alors niveau goût c’est assez léger en chocolat, mais c’est plutôt en texture que ça peut s’en rapprocher, c’est bien fondant en bouche 😉 Bises et bon week-end à toi!